5 instruments du futur qui vont révolutionner la musique (ou pas)

10/06/15 à 12:38 - Mise à jour à 12:43

Une guitare qui remplace tout un groupe, une batterie dans le pantalon, un accordéon cool ou des murs qui chantent: autant d'innovations technologiques dans le domaine musical dont on est impatient d'entendre toutes les possibilités.

5 instruments du futur qui vont révolutionner la musique (ou pas)

Dualo, Artiphon, ACPAD et DrumPants © DR

ACPAD

C'est le "premier contrôleur MIDI sans fil pour guitare acoustique". Soit une plaque qui se dépose sur la table d'harmonie de n'importe quelle guitare pour y ajouter une kyrielle de possibilités. Le dispositif n'est pas sans nous rappeler les ajouts qu'ont fait Matthew Bellamy ou John Paul Jones à leurs guitares et basses respectives, mais permettra plutôt ici d'ajouter des sons plutôt que de modifier celui de l'instrument. Une campagne Kickstarter sera bientôt lancée pour commercialiser l'objet, et on est impatient de voir ses possibilités décuplées dans les mains de musiciens créatifs.

Plus d'infos sur www.acpad.com

DrumPants

Quel batteur ne s'est jamais entraîné ou défoulé en battant la mesure sur ses cuisses? DrumPants pousse le bouchon jusqu'à installer un kit de capteurs sous leurs vêtements pour faire d'eux des Rémy Bricka de la technologie: chaque contrôleur peut être assimilé à un son, un instrument différent: batterie, piano, guitare... Le tout pouvant être relié à à peu près n'importe quels haut-parleurs ou logiciels. Une campagne de crowdfunding est également en cours sur la plateforme Indiegogo pour financer la production d'une version 2.0 de ces "wearable controllers".

Plus d'infos sur www.drumpants.com

Artiphon

L'instrument qui a récemment affolé Kickstarter (1,3 million de $ récoltés) se veut être tout à la fois: une guitare, un violon, un piano, un ukulélé, un synthétiseur... Sa grande innovation est de multiplier les façons d'en jouer (en frappant ses touches, en grattant ses cordes fictives ou en lui imaginant un archet), sur un instrument qui ne doit pas dépasser la taille d'un gros sandwich et qu'on peut brancher dans n'importe quel smartphone ou tablette. On reste toutefois sceptique quant à la prise en main de cet Artiphon qui a finalement l'air d'un jouet plus que d'un véritable instrument.

Plus d'infos sur www.artiphon.com

Dualo

En France, quand on invente un nouvel instrument, il ressemble... à un accordéon. Mais ses deux claviers semblables à ceux des accordéons à boutons permettent heureusement bien plus que de singer Yvette Horner. Boîte à rythmes, clavier, looper...: les sons se multiplient et se superposent grâce à cet instrument dont le brevet a été déposé en 2009 mais qui ne cesse d'être amélioré... sauf pour son look?

Plus d'infos sur www.dualo.org

Mogees

Le dernier "instrument" de cette liste sera sans doute le plus aventureux et audacieux. Soit la combinaison, d'une part, d'un capteur à coller partout et, d'une autre, d'une application qui interprète les sons reçus. "Play the world", crient ses créateurs en guise de slogan. Et on n'aurait pas mieux trouvé: un radiateur, un arbre, une barrière, un panier de fruits, une table ou un mur peuvent être transformés en autant d'instruments qu'on frappe, gratte, tapote, caresse...: l'application se chargera de rendre le tout mélodieux. Les possibilités sont pour ainsi dire infinies.

Plus d'infos sur www.mogees.co.uk

Nos partenaires