5 classiques techno belges qui ont valu à Bonzai son statut de label culte

19/10/17 à 11:13 - Mise à jour à 11:12

Source: Knack

Pour les 25 ans de son bébé Bonzai Records, Francis Weyns a réalisé un documentaire à voir chez Red Bull Elektropedia. Retour avec lui sur 5 morceaux qui ont marqué la scène techno belge dans les années 90.

5 classiques techno belges qui ont valu à Bonzai son statut de label culte

Bonzai Records - The Story © Red Bull Elektropedia

Les 25 ans du légendaire label Bonzai Records, qui a produit plus d'un classique de la dance belge, valait bien d'être largement fêté. Notamment avec une série de "Bonzai Reworks", remixes des classiques par des artistes comme Stuff, Charlotte De Witte ou Lefto. Ou encore avec le fourmillant documentaire Bonzai Records - The Story, réalisé par Francis Weyns, éditeur chez Bonzai et aujourd'hui responsable chez Red Bull Elektropedia. Il y parle de l'influence du label avec des pionniers comme Yves Deruyter et Jan Vervloet, mais aussi avec d'autres DJ de premier plan comme Charlotte De Witte et Bjarki.

Pour Focus, Weyns a sélectionné cinq morceaux qui, selon lui, ont contribué à déterminer le son de Bonzai Records. Il commence aux sources du label, avec sa deuxième sortie.

1. Thunderball - Bonzai Channel One (1993)

"La scène jump et hardcore était énorme à l'époque. Jan Vervloet n'avait qu'une quantité limitée de matos pour commencer, mais il en a tiré le maximum. Le résultat, c'est ce morceau minimaliste et direct que Lefto allait remixer des années plus tard."

2. Cherrymoon Trax - House of House (1994)

"Quiconque s'attarde sur l'histoire de Bonzai ne peut oublier à quel point les discothèques étaient énormes, comme le Montini à Saint-Trond, l'Extreme à Affligem ou le Cherrymoon à Lokeren. Une poignée de DJs se sont rassemblés pour faire la promo de cette dernière. Et ça reste un véritable hymne dans les clubs actuels. Même Nina Kraviz le joue régulièrement dans ses sets..."

3. Push - Universal Nation (1998)

"Ce morceau est significatif de l'évolution qu'a suivie Bonzai, du jump/hardcore vers la trance. C'est radio-friendly, les beats sont moins durs. Ça colle aussi parfaitement avec l'air du temps, alors que les compilations dance qui se vendaient très bien. C'étaient des CD commerciaux, mais les morceaux underground y avaient aussi une place."

4. Yves Deruyter - Back to Earth (1998)

"C'est un tellement bon morceau! Pour ma part, le meilleur morceau dance belge de tous les temps. Les gars de Bonzai savaient parfaitement ce qui marche sur le dancefloor. Ça se retrouve dans les sons, la structure, dans toutes sortes de petits détails. Ce track, je le classe à côté du meilleur des Chemical Brothers et de Leftfield."

5. Insider - Boots on the Run (1999)

"Ce morceau montre à quel point le catalogue Bonzai est large. Quand je l'ai entendu pour la première fois, j'ai su immédiatement qu'il allait marcher dans les clubs, même si le un morceau simple et qu'il ne se passe pas grand chose. Ce morceau n'était pas fait pour les charts, mais bien pour le dancefloor. Tous les morceaux Bonzai ont un dénominateur commun: ils ont ce même drive, c'est catchy. Dans notre documentaire, Charlotte De Witte explique aussi qu'on peut reconnaître un morceau Bonzai rien qu'à son drive."

>> Le documentaire Bonzai Records - The Story est à voir en intégralité à l'adresse www.redbullelektropedia.be/bonzai

Nos partenaires