2e édition des Prix Paroles Urbaines au Botanique

27/02/13 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

La deuxième édition des Prix Paroles Urbaines aura lieu ce dimanche 3 mars au Botanique. Treize artistes participent au concours dans trois catégories différentes : le Slam, le Spoken Word et l'écriture Rap.

2e édition des Prix Paroles Urbaines au Botanique

© Asbl Lezarts Urbains

Dans la culture hip-hop, plus encore qu'ailleurs, l'écriture et la parole tiennent un rôle central

Pour leur deuxième édition, les Prix Paroles Urbaines vont récompenser la qualité du texte, la force et le foisonnement des écritures urbaines. Derrière les manettes de l'évènement, on retrouve l'asbl Lezarts urbains

Treize rappeurs, slammeurs et paroliers partageront tour à tour leurs pépites textuelles. Ils seront divisés en trois catégories différentes: Ecriture rap, Spoken Word et Slam.

Pour la catégorie rap, James Deano fera face à Masta Pi, Scylla, Seven et Tonino. La catégorie Spoken Word -textes récités sur fond musical-, accueillera Carl et les hommes boites, MAKYzard, NùN Project et SilverRat Band. Cinq slammeurs seront également en compétition: Gisré, Joy, Professeur V et Youness.

Chacun devra à tour de rôle exprimer, dénoncer et raconter son quotidien de manière à convaincre le jury, dont les membres sont issus du monde de la littérature, des cultures urbaines et de la scène.

Chaque lauréat remportera 1500 euros destinés à rembourser les coûts liés à leur développement artistique. Les deuxième et troisième de chaque catégorie recevront respectivement 600 et 400 euros.

Les treize nominés défileront sur la scène de la Rotonde entre 15h et 18h. Afin de laisser le jury délibérer, les lauréats de l'édition précédente -qui remonte à 2011-, monteront sur scène présenter leurs dernières sorties.

Mochelan, vainqueur dans la catégorie Spoken Word, chantera sa ville natale de Charleroi avec l'humour et la poésie qui lui ont permis de remporter le Concours de Musique à la française et la Biennale de la chanson française.

Nina Miskina, lauréate Parolier Rap, racontera son vécu à travers le rap puissant, introspectif et tranché, qui caractérise son univers.

Le slammeur L'Ami Terrien sera également présent sur scène.

Cerise sur le gâteau: Saul Williams clôturera la soirée au Botanique. Invité d'honneur de cette édition 2013 du concours, l'artiste viendra présenter des extraits de son livre de poésie Chorus, publié en octobre dernier. Adepte du Spoken Word, le jeune Américain possède une plume acérée et sensible. Il s'était révélé au grand public dans le film Slam en 1998.

Envie de (re-)découvrir la poésie de la rue? Toutes les informations sont sur le site de l'asbl Lezarts urbains et du Botanique.

Alba Salto (Stg)

Nos partenaires