10 morceaux très, très longs

19/11/14 à 16:54 - Mise à jour à 20/11/14 à 10:32

Alors que Ricardo Villalobos a sorti un remix long de 32 minutes, nous nous sommes demandés quels étaient les morceaux les plus longs jamais composés. Et il y a de quoi faire.

10 morceaux très, très longs

Des morceaux longs, très longs. © DR

Quand le king de la minimale s'attaque à un remix, il ne fait pas les choses à moitié. Il le prouve encore une fois avec cette nouvelle version du classique de Chicago, What is House Musik de DJ Pierre sorti en 1994, qu'il a étiré sur 32 minutes de techno et de minimale savante. D'ailleurs, on se rappelle également de son single Fizheuer Zieheuer, qui durait déjà 37 minutes.

Ces longues compositions électroniques ne sont, finalement, pas si longues que ça, lorsque on les mets en comparaison avec d'autres morceaux, dont la durée ne permet pas d'envisager un passage en radio. Petit top non exhaustif des morceaux les plus longs que nous avons pu trouver jusqu'à présent.

Tangerine Dream - Ricochet 38 minutes

Ce morceau originellement prévu pour être une improvisation live s'est avéré être d'une qualité équivalente à celle que l'on peut attendre en studio. 38 minutes de Moog et de vieux synthés.

Jethro Tull - Thick As a Brick 41 minutes

Critique ironique des albums concept, Thick As a Brick est un des symboles les plus célèbres du rock progressif. L'album, sorti en 1972, s'est classé en tête du Billboard 200.

LCD Soundystem- 45:33 46 minutes

Conçu pour aller faire un jogging (le morceau a été en partie distribué par Nike), 45:33 a le mérite de garder un rythme captivant tout au long de ses 45 minutes 58 (et non 33, comme ne l'indique pas son titre).

Brian Eno - Neroli 58 minutes

Le parrain de la musique ambient pourrait remplir un top à lui tout seul, tant la majorité de ses productions s'étirent sur plusieurs dizaines de minutes. D'ailleurs, Neroli fera l'objet d'une réedition prochainement. Parfait pour faire une sieste ou méditer.

Mike Oldfield - Amarok 1h

Autre grand champion des longues giclées instrumentales et expérimentations sonores, Oldfield pourrait, lui aussi, suffire à lui seul avec sa discographie pratiquement inquantifiable tant elle est fournie (et pas forcément qu'en bonnes choses). Il a également composé un morceau long de 1h12 (Incantations).

Fantômas- Delirium Corda 1h14

Sorti en 2004, cet album concept se focalise sur... la chirurgie sans anesthésie. Idéal pour servir de bande-son à un film d'horreur, ce mélange de métal, de musique ambiante et de rock alternatif explore de nombreux horizons musicaux durant ses 74 minutes d'opération.

Phrasenmäher - Zwei Jahre 1h30

Cette chanson aux accents pop est officiellement le morceau le plus long du monde, enregistré auprès du Guinness World Record 2014. Parfait pour apprendre l'allemand grâce aux sous-titres du clip, qui dure, lui aussi, 1h30.

The Flaming Lips - I Found A Star on The Ground 6h

Des guitares qui crachent, de la saturation plein les oreilles, de temps en temps du piano pour respirer un coup. Et ça dure 6h. Quand on sait que le groupe avait composé ce morceau pour une action caritative, on se demande si ils voulaient vraiment aider qui que ce soit.

Robert Rich - Somnium 7h

Musicien ambient par excellence Robert Rich a composé ce morceau sur base de la série de concerts dédiés au sommeil qu'il performa au débit des années 80. Tout comme ceux-ci, ce morceau a été conçu pour influencer les différentes phrases du sommeil et les rêves de l'auditeur. Il est recommandé de jouer Somnium sur des baffles disposés autour du lit pour un résultat optimal. Il s'agit probablement du morceau le plus long jamais paru sur un format physique (il était sorti en DVD). Bonne nuit?

Bonus: Le thème du vélo dans Pokemon en boucle pendant 10h.

Parce que l'auteur de cet article est un nineties kid assumé.

Nos partenaires