10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Prince

22/04/16 à 11:00 - Mise à jour à 11:44

Artiste excentrique, guitariste virtuose, Prince est connu pour sa musique lascive et ses clips sensuels. Décédé à l'âge de 57 ans, il était devenu dès les années 80 l'un des artistes les plus influents de sa génération. Voici 10 anecdotes que vous ignoriez, peut-être, sur l'artiste aux multiples facettes.

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Prince

Prince, ici à la mi-temps du Superbowl en 2007. © REUTERS/Hans Deryk

Il était témoin de Jéhovah

En 2001, sous l'influence de son ami, le bassiste Larry Graham, Prince devient un adepte des témoins de Jéhovah, la secte qui prépare l'avènement du Royaume de Dieu sur Terre. Il ira même frapper aux portes pour répandre la bonne parole. "Les gens avaient parfois l'air surpris, a-t-il raconté au New Yorker en 2008, mais le plus souvent, ils étaient cool." L'une des conséquences de cet engagement a été l'auto-censure de son ancien répertoire, aux paroles souvent osées. Ainsi, Darling Nikki ou encore Little Red Corvette ne figurent plus dans ses set-lists.

Il est en partie responsable du sticker "Parental Advisory"

Surnommé le "Love Symbol", Prince était connu pour ses chansons aux paroles osées et ses clips sensuels. Le musicien serait si choquant qu'un de ses tubes, Darling Nikki, est considéré comme étant à l'origine du système de censure musical: "Parental Advisory". On pouvait alors entendre Prince chanter "I knew a girl named Nikki, I guess you could say she was a sex friend, I met her in a hotel lobby, Masturbating with a magazine." ("je connaissais une fille nommée Nikki, je crois qu'on peut dire qu'elle était une sex friend, je l'ai rencontrée dans un hall de l'hôtel, se masturbant avec un magazine.")

Il était végétarien

Fervent défenseur de la cause animale, Prince était un végétarien convaincu. En 2006, il a même été élu "végétarien le plus sexy du monde" par l'association de défense des animaux PETA. Une conviction que le chanteur expose aussi dans ses chansons puisqu'en 1999, il termine son disque Rave Un 2 the Joy Fantastic par une citation de Gandhi: "Pour moi, la vie d'un mouton n'est pas moins précieuse que celle d'un humain."

Il a dansé sur scène avec James Browm

En 1968, alors qu'il assiste au concert de James Brown, son beau-père le hisse sur la scène. L'enfant de dix ans partage alors quelques pas de danse avec la "Sex Machine". "J'ai dansé jusqu'à ce que le garde du corps me fasse descendre", avait déclaré Prince en 1985. Quinze ans plus tard, il reproduira l'expérience sur une scène de Los Angeles, avec Michael Jackson cette fois.

Il est le réalisateur de ses clips

Très pointilleux, Prince accordait une grande importance à ses clips. Et si le chanteur est réputé pour être à l'origine de l'intégralité des mises en scène de ses clips des années 80, ce n'est pas son nom qui figure comme réalisateur. En effet, pour des raisons syndicales, l'artiste a dû embaucher un prête-nom. Prête-nom qui était bien évidement prié de rester assis dans un coin et de garder ses commentaires pour lui.

Camille: son alter-égo féminin

En 1987, dans les crédits de If I was your Girlfriend, Sign O' The Times ou encore sur le mythique Black Album, Prince fait apparaitre Camille, son alter-égo féminin. Un album tout entier lui sera également consacré, ainsi qu'un projet de film dans lequel le chanteur devait se travestir en la fameuse Camille.

La musique, une histoire de famille

Avec une mère chanteuse de jazz et un père pianiste et compositeur, c'est depuis sa plus tendre enfance que Prince baigne dans la musique. Pas étonnant alors que le petit garçon, surnommé à l'époque Skipper, ait écrit son premier morceau à seulement 7 ans.

Il domine les classements en 1984

1984 est pour le chanteur excentrique l'année où il accèdera à la notoriété internationale. Avec son album Purple Rain, Prince va trôner en tête des meilleures ventes de singles et d'album, mais aussi du box-office cinéma, grâce au film d'Albert Magnoli du même nom que l'album et dans lequel joue le musicien. Un exploit que personne n'avait réussi depuis les Beatles.

Il était fan de la série The New Girl

Véritable fan de la série The New Girl, mais aussi de son actrice Zooey Deschanel, Prince aurait déclaré que la série télévisée est "la seule chose qu'il regarde à la TV en dehors des infos". Le musicien a d'ailleurs fait une apparition dans un épisode où il joue le rôle d'un conseiller spirituel. Il a également enregistré avec l'actrice la chanson Fall in Love 2nite.

Il avait un grand nombre de procès à son actif

Au cours de ses 35 années de carrière, Prince aura engagé de nombreux procès à l'encontre d'un peu n'importe qui autour de la chose Internet. YouTube, Spotify, eBay, Twitter, The Pirate Bay, Vine...: tout le monde y passe. Très soucieux du contrôle de sa musique et de son image, le chanteur poursuivra même des fans blogueurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires