YouTube: les 10 vidéos les plus vues de 2011

22/12/11 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Le site de partage de vidéos a publié son "YouTube Rewind" reprenant les clips qui ont le plus buzzé de l'année. En n°1, on retrouve celle dont on a qualifié le morceau de "pire de tous les temps"... Rebecca Black.

YouTube: les 10 vidéos les plus vues de 2011

© YouTube

Une semaine après le zeitgeist annuel de Google, c'est à la plateforme de vidéo YouTube de publier sa rétrospective de l'année. Au menu de ce top mondial, des millions de clics pour des clips... pas toujours du meilleur goût. Passage en revue des 10 méga buzz de 2011.

1. Rebecca Black - Friday

Le buzz de l'année, confirmé par les chiffres avancés par YouTube, c'est cette chanteuse de 13 ans dont le Friday a été plus d'une fois mentionné comme la "pire chanson de tous les temps". À raison? Sa maman, qui a sorti plus de 3000 euros pour produire son clip, n'est sans doute pas de cet avis...

2. Ultimate Dog Tease

2011 marque un tournant ô combien important (!) dans la vidéo animalière trop meuuugnooonne: les chiens battent les chats, non seulement dans ce top de YouTube, mais également dans le nombre de liens partagés sur via le site de microblogging Twitter. Wouf!

3. The Lonely Island ft. Michael Bolton - Jack Sparrow

Déjà auteurs de plusieurs gros buzz ces dernières années, les humoristes passés par l'émission télé Saturday Night Live livrent une suite bien débile aux croustillants Dick in a box et Jizz in my pants.

4. Talking Twin Babies

Recette pour un bon gros buzz: prenez une caméra un peu pourrie mais pas trop et filmez par mégarde une situation un brin surréaliste - comme par exemple une conversation intense entre vos jumeaux de 18 mois. Aux oubliettes, les Vidéogag et compagnie!

5. Nyan Cat

Tout part d'un GIF animé illustrant le paradoxe du chat et de la tartine beurrée: "puisqu'un un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine beurrée tombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on accroche une tartine sur le dos d'un chat, beurre vers l'extérieur?" Une chanson bien con en 8-bit, une série de parodies, reprises et adaptations en jeu vidéo plus tard, font du Nyan Cat l'un des mèmes Internet les plus répandus de l'année.

6. Karmin - Look at me now (Chris Brown cover)

Pas de surprise: YouTube est l'endroit rêvé pour se faire connaître grâce à des reprises. Un soupçon de talent, un autre d'originalité, une dose d'authenticité ainsi qu'un peu de folie feront l'affaire. Prenez en plus une chanson qui a déjà fait un carton, le buzz est assuré.

7. The Lonely Island ft. Nicki Minaj - The Creep

Seconde apparition des humoristes dans le top 10 de YouTube. Faites les cons, foutez-vous ouvertement de la gueule des nerds et des geeks, ajoutez une superstar à la mode et secouez bien fort: et hop! 50 millions de vues.

Voir sur YouTube (integration désactivée sur demande)

8. Maria Aragon - Born This Way (Lady Gaga cover)

C'est le syndrome Justin Bieber: les enfants qui jouent de la musique, ça marche. On aimerait avoir les mêmes, on est admiratifs mais profondément jaloux... Même si, au fond, on sait bien qu'un enfant, c'est bête: c'est comme un adulte, mais en moins intelligent...

9. The Force (pub Volkswagen)

Quoi? Une pub qui se glisse parmi les vidéos les plus vues de l'année? Il faut dire qu'en présentant sa Passat à un Dark Vador miniature, Volkswagen a fait fort...

10. Cat mom hugs baby kitten

Une dernière fois, tous en choeur: "comme c'est meuuuugnooooon!"

L'intégralité du YouTube Rewind 2011 sur www.youtube.com/rewind.

K.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires