Xbox One, décodeur digital gonflé aux hormones

11/06/13 à 09:05 - Mise à jour à 09:05

La nouvelle Xbox One entend se substituer aux décodeurs numériques pour mieux squatter les salons. En embuscade, Spielberg planche sur une série.

La séquence YouTube a été cliquée près de 6 millions de fois. Ironiquement baptisée Xbox One Reveal 2013 Highlights, elle montre des pontes de Microsoft répéter "TV" en boucle, au fil d'un montage surréaliste. Ce décompte savant tiré de la présentation officielle de la Xbox One cristallise l'état de frustration des gamers depuis lors. Malgré une puissance de feu graphique qui la remet en selle face aux PC, la remplaçante de la Xbox 360 se profile en effet comme un décodeur digital gonflé aux hormones. Et l'ébauche de line up dévoilée en vidéo en toute fin de conférence n'y change rien.

Du sport chez Electronic Arts, un cinquième Forza superbe -mais attendu- et un DLC exclusif pour Call of Duty: Ghost. Face à ces marronniers, Quantum Break s'annonce comme l'exclusivité la plus singulière de la nouvelle Xbox. Développé par les créateurs d'Alan Wake, ce jeu dont le gameplay voyage dans le temps se profile comme une oeuvre pluri-médias. Les statistiques des décisions que prendront ses joueurs influenceront ainsi une série télé du même nom.

Ceci n'est pas une console

Son trailer, avare de tout autre détail -y compris sur la production-, est tout aussi discret sur l'arrivée de Spielberg aux manettes d'une série télévisée basée sur l'univers Halo. En attendant plus d'infos à l'E3, la concurrente de la PS3 adresse un message clair: elle entend se placer au centre des salons et rendre le décodeur numérique obsolète. Se connectant en HDMI entre ce dernier et le téléviseur, la One vampirise ainsi ses chaînes télé pour les diffuser directement dans ses menus.

Désormais livrée de série et obligatoire pour contrôler la One, la nouvelle version du Kinect passe ainsi par la détection vocale pour mettre en pause Forza 5 et balancer instantanément le Juste Prix lorsqu'on prononce "Watch TV". Comme c'est le cas pour le S Recommandation de Samsung, dicter des mots-clés dans la grille télé de son cablo-opérateur suffit à lancer une recherche. La firme de Redmond rendrait-elle la monnaie de sa pièce au constructeur coréen qui avait vaguement copié le Kinect sur un Angry Birds maison?

Au-delà de ce jeu d'influences mutuelles qui voit des téléviseurs se transformer en console et inversement, la détection de mouvements atteindra un autre niveau sur le nouveau Kinect. La lumière et le recul des joueurs face caméra ne sont désormais plus nécessaires. De son côté, le capteur amplifie sa précision jusqu'à détecter les battements du coeur: avec quinze titres exclusifs à sa sortie, la Xbox One devra toutefois encore se muscler lors du prochain E3 pour faire chavirer celui des joueurs...

En savoir plus sur:

Nos partenaires