Un timbre qui fait virtuellement voyager

25/06/14 à 11:39 - Mise à jour à 11:39

Source: Belga

Jamais un bout de papier n'aura autant voyagé: après avoir conquis le monde terrestre, le timbre-poste, vieux de plus 174 ans, se lance aujourd'hui à l'assaut du monde numérique, avec le premier timbre-poste belge à réalité augmentée. "Le monde du Train", fruit d'une collaboration entre le dessinateur François Schuiten et la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur, sortira officiellement le 6 octobre prochain.

Un timbre qui fait virtuellement voyager

Premier timbre belge à réalité augmentée © BELGA PHOTO SOPHIE MIGNON

Une montagne, un pont, des locomotives: jusqu'ici, rien que nous n'ayons déjà vu ailleurs.

Et pourtant, en y regardant de plus près, plusieurs détails attirent l'oeil: les cinq locomotives sont en fait identiques, et le tracé futuriste de leur modèle semble sortir tout droit d'un roman de Jules Verne.

Les amateurs de BD me reprendront cependant bien vite, puisqu'il s'agit en réalité de la célèbre locomotive La Douce, pièce maitresse de la dernière bande dessinée de François Schuiten. Ce dernier s'intéressait depuis plusieurs années déjà à la réalité augmentée, qui consiste à ajouter à un support réel une réalité virtuelle complémentaire, produite numériquement en deux ou trois dimensions. En scanant la feuille de timbre avec un smartphone ou une tablette, l'utilisateur/ voyageur se trouve embarqué dans une spectaculaire animation visuelle en 3D.

Veuillez noter que la démonstration des propriétés du timbre à réalité augmentée commence à la 44e seconde de la vidéo.

La locomotive de François Schuiten a été intégrée, à la demande de B-Post, dans un décor conçu pour un feuillet comportant 5 timbres. Les étudiants en infographie de l'Ecole Albert Jacquard de Namur en ont ensuite développé l'application numérique, dans le cadre de leur projet de fin d'études.

S'il s'agit d'une première belge, deux générations de timbres à réalité augmentée ont déjà été développées dans le monde: la première en - ô surprise - Chine (2010) et la deuxième au Royaume-Uni (2011). Néanmoins, "Le monde du Train" offre à ses voyageurs une aventure résolument belge, les trains virtuels proposant deux destinations relativement familières: la plage et les Ardennes (possibilité cependant, pour les moins frileux, de partir aussi à la montagne).

Avec un pouvoir sans précédents: celui d'être entièrement maitre de ses vacances virtuelles. Ainsi, l'utilisateur pourra choisir des montagne avec ou sans neige, des plages avec ou sans vent, et aura tout le loisir d'assouvir sa soif de voyages, comme l'explique François Schuiten à la RTBF: "il n'y a pas si longtemps, le timbre faisait encore voyager les gens. Un timbre, c'est un petit morceau de paysage, de destinations lointaines. Avec une telle application de réalité augmentée, on retrouve une dynamique comparable à celle d'une lettre timbrée, quand on sait qu'elle vient de loin."

En savoir plus sur:

Nos partenaires