Ubisoft se lance dans le cinéma

Ubisoft Motion Pictures, la nouvelle filiale cinéma d’Ubisoft, va bientôt voir le jour. L’éditeur français de jeux vidéo veut s’occuper de ses adaptations cinématographiques et s’assurer que les films restent dans l’esprit des jeux.

Ubisoft s’occupera dorénavant lui-même d’adapter ses jeux au cinéma. Probablement encouragé par le succès du film Prince of Persia dont les droits ont été cédés au couple Disney/Jerry Bruckheimer, Ubisoft lance sa boîte de production, Ubisoft Motion Pictures. L’éditeur français, amateur de l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même« , entend alors valoriser ses franchises en adaptant ses licences au cinéma et à la télévision. « Chaque adaptation devra correspondre à l’ADN du jeu et fonctionner, que l’on soit joueur ou non », explique Dider Lupfer, vice-président en charge de la production, au magazine Le Film Français qui relaye l’information. Le but est de valoriser l’esprit des franchises en gardant une étroite corrélation avec les studios du jeu vidéo au moment de l’adaptation: une grande première.

Ubisoft Motion Pictures s’installera, comme son homologue, à Paris. À sa tête, on trouvera Jean-Julien Baronnet, ex-PDG d’EuropaCorp, la boîte de production de Luc Besson. Il sera épaulé par Didier Lupfer, producteur du césarisé Gainsbourg, Vie héroïque qui a travaillé chez M6 et Canal+ et Jean De Rivière qui s’est occupé de la distribution chez Disney.

Si Ubisoft ne possède plus les droits de son protégé Prince of Persia, il a encore bon nombre de franchises dans son sac. Ayant racheté les droits des écrits du maître de l’espionnage Tom Clancy, Ubisoft compterait bien adapter au cinéma les sagas à succès Splinter Cell et Ghost Recon. L’adaptation la plus importante tient bien évidemment en celle d’Assassin’s Creed et de sa riche histoire à caractère épique. L’idée de voir un jour Ezio Auditore ou Sam Fisher sur grand écran est tellement exaltante qu’Ubisoft devra mettre le paquet pour ne pas décevoir la communauté de fans. Pour cela, la firme s’est déjà attelée à la tâche et a entamé les rapprochements avec des réalisateurs de renom tels que Steven Spielberg, Peter Jackson et James Cameron.

Il n’y a rien d’étonnant à voir Ubisoft se lancer dans une aventure cinématographique: il développe depuis longtemps une stratégie de cross-média et avait déjà racheté le studio SFX Hybrid qui avait, entre autres, travaillé sur 300, Sin City et plus récemment sur le célèbre Avatar. Ubisoft avait développé une série de courts-métrages nommée Assassin’s Creed: Lineage, avait embauché une partie de l’équipe de Logorama pour réaliser un court sur Ghost Recon. Les fameux studios Aardman (Chicken Run, Wallace et Gromit) se sont associés avec Ubisoft pour mettre au point une série au visage des Lapins crétins.

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Thibault Thibault Richard (stg.)

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