Tumblr: symbole de la culture numérique

27/09/12 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Partout sur la Toile ils fleurissent. Le moindre fait d'actualité devient prétexte idéal à leur création et ne fait qu'augmenter le phénomène. Mais pourquoi les tumblr fonctionnent-t-ils si bien ?

Tumblr: symbole de la culture numérique

Tumblr est une plateforme de microblogging, fondée en février 2007 par David Karp. Peu connu à ses débuts, le réseau social a littéralement décollé ces dernières années. Si au moment de son lancement il comptait près de 170.000 adeptes selon The New York Observer, aujourd'hui le site revendique 75,1 millions de blogs. Cet engouement, le site le doit à sa facilité et sa rapidité d'utilisation. Olivier Tahar (viedeparisien) explique: "L'avantage de Tumblr, c'est que c'est très facile à mettre en place. On choisit un nom de domaine, un design et c'est parti!" L'inscription ne prend que quelques minutes et les possibilités sont multiples. Tumblr est finalement une plateforme qui regroupe ce que tous les autres réseaux sociaux proposent: les photos de Pinterest, les statuts de Twitter, la fonction partage de Facebook, les vidéos de Vimeo, etc., en un seul et même endroit, aisément et promptement.

"Bloguer devient un jeu d'enfant."

Telle est la devise du site, avoir une idée et pouvoir la concrétiser en deux minutes. Par conséquent, le moindre buzz devient Tumblr. Closer publie des photos de Kate Middleton seins nus: un tumblr de soutien apparait (nipsoutforkate). La prestation de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises suscite le rire plus que l'admiration: un tumblr recense des parodies de la scène (peopledyinglikemarioncotillard). Et ainsi de suite, jusqu'à plus soif ou presque, puisque le public ne semble jamais rassasié. Il faut dire que l'audience de ce genre de site, issue de la culture grandissante du lol, n'a pas de limite. Maxime Mianat (lesvieuxen2080) analyse: "Les gifs animés ou les photos, contrairement aux textes, sont universels. Un gif d'un chat tombant dans les toilettes est compréhensible aussi bien par un Chinois qu'un Suisse." L'avantage de ce type de site, c'est qu'il ne nécessite pas de réflexion et se consulte très rapidement, ce qui correspond tout à fait à la façon de fonctionner de la génération Y, celle qui est née avec les nouvelles technologies. Si le langage SMS, les MDR et autres WTF font partie de la culture web, l'idée que tout le monde peut participer sur Internet reste une caractéristique forte. De nombreux tumblr sont conçus pour pouvoir être alimentés par tous. Ghislain Marais (fuckyeahfrançois - frenchjournalist - pasfairplay) observe: "Pour moi, c'est quelque chose d'important de laisser les gens participer, car cela peut faire partie du succès du site, en particulier s'il se veut drôle. L'internaute partagera davantage un contenu avec le reste de son réseau s'il s'identifie et peut participer."

Comme un livre d'images

Mais Tumblr est aussi le support choisi par beaucoup de blogueurs pour des idées différentes. Joëlle Van Laethem (jo-en-chile) étudiante en Relations Publiques cherchait un moyen de raconter son Eramus: "Cela me permet de donner des nouvelles. C'est aussi une façon de tenir une sorte de journal de bord dans lequel je pourrai me replonger plus tard, pour raviver quelques souvenirs." Utilisé comme un blog, la plateforme permet aussi d'assurer sa promotion. Beaucoup de créatifs et d'artistes l'utilisent, comme Coldplay qui en possède un pour des live streams de ses concerts. Le site revêt parfois une dimension professionnelle, Sandrine Lana (sandrinedine) étudiante en journalisme témoigne: "Cela me sert de portfolio dans le cadre d'un futur "hypothétique" job en tant que journaliste. Je peux partager des textes et des photos que j'ai réalisés." Ou plus simplement, le tumblr est une sorte d'album photo virtuel, Adrienne Nizet, journaliste au Soir (Onedayonepeople) voit le sien comme "une collecte de la mémoire, un album d'instantanés." Ghislain Marais (jjranu) indique: "C'est un peu comme un cahier d'images où tu publies les choses que tu apprécies le plus, parmi la multitude d'onglets déjà ouverts sur ton ordinateur." Le site de microblogging permet la collecte d'images, dans cet océan sans fond qu'est le world wild web.

Finalement, si Tumblr a pour l'instant le vent en poupe c'est parce que c'est drôle, rapide et simple. Visiblement le combo idéal pour perdurer de nos jours dans le vaste monde de l'Internet.

Leslie Meuraillon (stg)

Les 10 choix de la rédaction:

lesjoiesdelastib.tumblr.com - Aventures quotidiennes dans les transports en communs bruxellois
whathappensinthemusicbiz.tumblr.com - Le monde de l'industrie de la musique
lolectionscommunales2012.tumblr.com - Communales 2012: le meilleur du pire
nobreastsnorequests.tumblr.com - Petits mots et panneaux trouvés autour de l'espace du DJ
chersvoisins.tumblr.com - Les mots d'ascenseur, de gardien, de syndic et des autres voisins
typique-ulb.tumblr.com - Aventures quotidiennes à l'Université Libre de Bruxelles
presidentlolande.tumblr.com - Les détournements de la photo officielle de François Hollande
lanadelremifasol.tumblr.com - La terre entière avec la bouche de Lana Del Rey
chimerisation.tumblr.com - Montages absurdes de jeux de mots
devenirunninjagratuitement.tumblr.com - Les recherches internet qui ont toutes été authentiquement tapées un jour

Nos partenaires