Top 10 des vidéos du web qui ont fait d'eux des stars

18/11/11 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Depuis quelques jours, le Net ne parle que de ce clash entre Nicolas Bedos et une jeune étudiante, sur le plateau d'une émission de TF1, qui est depuis devenue une petite star. Retour en vidéos sur ces inconnus devenus célèbres le temps d'un buzz.

Top 10 des vidéos du web qui ont fait d'eux des stars

© DR

On l'a déjà dit et on le dira encore: nous vivons une drôle d'époque. Une époque ou règnent en maîtres Internet et la télévision et où chacun peut se retrouver célèbre, le temps d'une vidéo, d'un buzz, d'une émission. Si elles ont toutes un point commun - elles se transmettent sur la Toile à la vitesse de l'éclair, aussi vrai qu'elles sont éphémères - ces quelques heures de gloire peuvent arriver au premier venu, suite à une confrontation sur un plateau ou juste à une chute marrante. Il suffit que la scène soit filmée.
Nouvelle illustration du phénomène avec cette jeune étudiante qui fait parler d'elle depuis trois jours. La demoiselle, prénommée Mathilde, a en effet connu un bref instant de gloire sur le plateau de Au Field de la Nuit sur TF1 en critiquant la préface du livre de Nicolas Bedos, présent sur le plateau. Au début sous le charme de la jeune femme, le chroniqueur finira par utiliser l'humour puis la provoc ("T'as une belle gueule mais t'es une connasse!") pour masquer son embarras. Applaudie sur le net pour son franc-parler, Mathilde passera ensuite sur le plateau de C à vous ou encore sur Europe 1. Bref, en une intervention bien placée (et avec des c*****), et la voilà nouvelle coqueluche du moment.

Dans ce contexte, l'occasion est idéale pour un retour en images sur ces individus qui ont mis le net en ébullition - volontairement ou pas - durant une heure ou 1 semaine et sont devenus des stars d'un jour.

1. Docteur "J'vais dire"

En un JT de la RTBF, il est devenu le "Docteur J'vais dire". Si il en a halluciné plus d'un, il a surtout fait beaucoup rire. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu/entendu, un clic sur la vidéo et vous comprendrez tout de suite. (à 57'')


2. Le roux qui dit quoi

Dans le même genre, on a ce jeune homme roux qui dit "quoi" à chaque demi-phrase. C'est tellement obnubilant qu'à la fin de la séquence, on n'a rien retenu de son intervention. T'as dit quoi?

3. Star Wars Kid, un classique

Si les fautes de français et autres tics de langage possèdent une bonne part de marché dans le monde des vidéos-qui-font-marrer, il y a aussi une part non-négligeable de ceux qui font rire parce qu'ils ne savent pas chanter (cf: les perles de La Nouvelle star ou American Idol) et qui atterrissent dans les compiles des bêtisiers redondants que les grandes chaînes de télé nous ressortent du four à chaque Noël. Mais n'oublions pas les pionniers du genre comme ce Star Wars Kid. Huit ans après sa sortie sur la Toile, cette vidéo hilarante d'un jeune garçon enrobé s'entrainant de son mieux pour devenir le prochain Jedi, reste un incontournable. La vidéo est à ce point devenue culte qu'elle a subit, au fil des années, les trucages et parodies les plus déjantés. (Avec musique en fond, un sabre-laser de Star Wars ajouté, à la manière Matrix...) "After six years, this shit still makes me laugh", déclare un internaute dans les commentaires. Voilà qui résume bien.

4. Keenan Cahill, chanteur de charme

En plus d'être un véritable défouloir planétaire, Internet et les sites comme YouTube sont les nouvelles cours de récrés, où l'on peut se moquer ouvertement de son prochain. Et c'est surtout une plateforme géniale pour qui n'ose pas aborder sa voisine de palier mais qui ne peut résister à l'envie de montrer ses "talents" (chant, danse, play-back...) au monde entier. Attention, ce genre de buzz n'est pas à la portée de n'importe qui: il faut, de préférence, avoir un physique particulier, être original (parfois ridicule) ou drôle sans avoir l'air d'y toucher. Comme le désormais connu Keenan Cahill, qui a reçu des millions de vues sur ses vidéos, dans lesquelles il nous offre, en prime de son physique atypique, des performances pour le moins inattendues. Depuis, fort de son succès, il a fait des vidéos avec 50 Cent et David Guetta...

5. Le bide "Snoop Doggy Dog"

Dans le genre "découvreur de talents", le Petit Journal de Canal +, présenté par Yann Barthès, fait figure de proue depuis un bon moment dans le paysage du bide télévisuel. Quand il ne s'en prend pas à des peoples comme Céline Dion ou Lara Fabian, qui ont régulièrement l'occasion de déguster, le Petit Journal utilise le principe du micro-trottoir (dans les files d'attente des concerts de Bieber ou Dion, en autres) et garde le meilleur. Et ce sont souvent les ados qui en prennent pour leur grade. Ce fut le cas avec ce bide célèbre Snoop Doggy Dog qui a fait hurler de rire les internautes. Après la diffusion de la séquence à la télé - avec son analyse approfondie par Barthès - et sur le web, nombreux furent, une fois encore, les parodies et autres mix musicaux. (Bide à 45'')

6."I love cats"

Les sites de partage de vidéo comme YouTube ont engendré une nouvelle ère: celle des vidéos "blogs". Comment ça marche? C'est simple: un monsieur ou madame-tout-le-monde se filme et déballe face webcam ce qu'il/elle a envie de dire et selon son humeur (ça va de la mode, aux peoples, en passant par sa vie quotidienne soporifique). Car aujourd'hui, l'internaute ne fait plus de blogs: il poste des vidéos pour étaler ses états d'âme. Et, évidement, on se ramasse des perles comme eHarmony, une blondinette qui nous raconte (pleure? couine?) son amour pour les chats. Parfois, ça fait plus peur que vraiment rire. Actrice ou réellement chiffonnée, on en reste pas moins ahuri.

7. Larissa ou le fantasme sur le net

Après avoir passé en revue les ovnis du net tels que l'apprenti Jedi et Cahill, il est intéressant d'épingler ceux qui font un scoop, à contrario, pour leur physique de rêve. Ce fut le cas avec la pulpeuse Larissa Riquelme. Cette jeune mannequin a été repérée par les photographes lors de la Coupe du monde de foot 2010 et rapidement, ses formes généreuses sous un t-shirt moulant ont envahit la toile, faisant fantasmer le public masculin. Depuis, la jeune femme a posé (nue ou presque habillée) dans plusieurs magazines. En espérant qu'elle ne nous finisse pas comme une certaine Loana, qui connu une brève carrière aussi grâce à ses courbes (et surtout une bonne pelle échangée dans la piscine d'une célèbre émission). Pour finalement terminer en rehab un mois sur deux. Non, la célébrité éclair ne fait pas toujours du bien.


8. Chris Bieber ou "je te ressemble, donc je fais comme toi"

Preuve aberrante encore de cette tendance "tout-le-monde-peut-devenir-célèbre-sur-le-net" (ou essayer, du moins) quand on voit débarquer des sosies de... Justin Bieber, ici en l'occurrence, et qui tentent de faire carrière. Parfait inconnu jusque là, Christopher, découvrant sa ressemblance physique avec la vedette, a décidé qu'il pouvait chanter aussi (!) Si on a des doutes de ce côté-là, cela n'a pas empêché le garçon d'avoir déjà enregistré un single (si, si) avec ce titre poétique Accroche toi à moi. Nous ne nous étalerons pas sur la qualité innommable de la compo, des textes ou du clip et préférons vous laissez découvrir la vidéo qui parle d'elle-même.

9. Benoit de L'Amour est dans le pré

Malheureusement, la téléréalité, elle aussi, nous file régulièrement son lot de buzz pour faire parler d'elle. On pense entre autre à Julien, ingénieur en informatique lunatique, dans l'Amour est aveugle. Ou plus récemment dans l'émission L'amour est dans le pré lorsque le candidat Benoit annonce à sa partenaire qu'il a eu "des problèmes" avec son patron et qu'il l'a "malheureusement tué". La formulation et la situation a fait rire certains, a impressionné d'autres. Véritable révélation ou coup de la production pour faire buzzer l'émission?

Tout ceci n'est bien entendu qu'une petite sélection des vidéos qui ont fait fureur ces dernières années. Allongez la liste et envoyez-nous celles qui vous ont marqués. Quels sont vos meilleurs buzz du web?

J.M. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires