Super Mario a 30 ans: l'évolution du plus populaire des plombiers en vidéo

14/09/15 à 12:18 - Mise à jour à 12:16

Le 13 septembre 1985 sortait Super Mario Bros sur Nintendo. Retour en vidéo sur l'évolution et la création de l'un des jeux vidéo les plus marquants jamais créés.

Super Mario a 30 ans: l'évolution du plus populaire des plombiers en vidéo

Super Mario Bros fêtait ses 30 ans le 13 septembre dernier. © Nintendo

Grâce à ses multiples incarnations, depuis les premières bornes d'arcade et Game & Watch jusqu'aux versions Wii ou 3DS, Super Mario est et reste l'un des jeux vidéo les plus iconiques, au même titre qu'un Pacman, Tetris ou Pong, comme le rappelle Le Monde. Mais c'est clairement Super Mario Bros, lancé le 13 septembre 1985 sur NES au Japon, qui a popularisé le plombier moustachu grâce à ses nombreuses innovations.

En effet, en 1985, si les jeux de saut existaient déjà (introduits par Mario lui-même dans la version arcade de Donkey Kong, créée en 1981), Super Mario Bros présente une kyrielle de nouveautés excitantes pour l'époque: l'écran qui défile, les objets magiques (champignons, fleurs, étoiles...), les bonus et passages secrets, les décors tant variés que féériques, l'originalité des ennemis, etc.

Pour célébrer le 30e anniversaire du jeu qui a inspiré plusieurs générations de gamers, Digg a compilé quasiment toutes les apparitions de Super Mario dans des jeux vidéo, et ce par ordre chronologique: la vidéo a de quoi rendre sérieusement nostalgique d'une part, et d'une autre, souligner à quel point le personnage a évolué au fil des années.

Nintendo a bien entendu profité de l'anniversaire pour ressortir ses archives et jouer la carte de la rétromania avec un site dédié, mais aussi une interview filmée dont les créateurs de Super Mario profitent pour ressortir de leurs archives les croquis originaux qui ont servi au développement du jeu. À voir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires