Star Fox 2, nerd alert

12/10/17 à 10:47 - Mise à jour à 10:48
Du LeVif Focus du 06/10/17

SHOOTER SPATIAL | Nintendo réédite sa Super NES et sort l'inédit Star Fox 2 de ses tiroirs. Daté, le space opera avorté il y a plus de 20 ans vole comme une précieuse archive.

Star Fox 2, nerd alert

Star Fox 2 © Nintendo

En brandissant une version Nintendo Classic Mini de sa mythique NES, Nintendo créait la surprise l'an dernier. Cette rentrée, la réédition, via ce même format, de la Super NES ne surprend plus personne. Ou presque. Cette boîte à souvenirs caste en effet Star Fox 2 parmi ses 21 classiques invités. Poussant la console 16 bits dans ses derniers retranchements, ce space opera animalier et attachant fut tué dans l'oeuf par Big N en 1995. Un retard technique face aux productions des PlayStation, Saturn et Nintendo 64 naissantes aurait motivé ce dernier. Mea culpa! Le shooter avorté reçoit aujourd'hui les faveurs d'une sortie officielle. Un cas d'école sans précédent, à l'échelle de l'industrie du gaming.

Découvrir Star Fox 2 pour un joueur averti revient à déterrer un album inédit des Beatles. D'autant que cette suite était attendue. De sa spectaculaire 3D à son univers SF souriant et naïf, le premier épisode du jeu d'arcade époustouflait en effet le petit monde du jeu vidéo en 1993. Graal qui voltigeait jusqu'ici en version pirate sur le Web, sa suite exige au préalable une visite de la nouvelle micro-console de Nintendo. Une deuxième manette offerte et des câbles de longueur respectable: la Nintendo Classic Mini: Super NES corrige les défauts de la précédente réédition de la NES. Sa finition impeccable la hisse en outre au statut d'objet de collection, à exposer en vitrine.

Hit Music Only

Connecter une console pour TV cathodique sur un écran plat se solde par une perte de qualité visuelle. Les adaptateurs étant hors de prix (comptez 300 euros), la machine à voyager dans le temps de Big N et sa sortie HDMI tournent donc comme une solution idéale. Super Mario RPG, Secret of Mana, Final Fantasy III, Yoshi Island, Donkey Kong Country... Le line up réuni marque un sans-faute. Mais elle favorise excessivement les jeux de rôle et de plateforme. Exit U.N. Squadron ou Final Fight. Les fans de shoot them up et de beat them all en seront donc pour leurs frais. Difficile toutefois de faire la fine bouche. À 80 euros, la machine reste une bonne affaire. À condition d'en trouver en magasins...

Cerise sur le pixel, Star Fox 2 intensifie l'aura de la Nintendo Classic Mini: Super NES. Le jeu de voltige arcade et ses animaux aux commandes de chasseurs intergalactiques alimentent une naïveté que le gaming contemporain a enterrée. Des mouvements de caméra mieux maîtrisés à une poignée de textures inédites, difficile de ne pas sourire face à cette 3D en nette évolution face au précédent épisode. Le résultat ne tourne malheureusement qu'à une dizaine d'images par seconde. La manette de la Super NES (par ailleurs fidèlement reproduite) n'ayant pas été pensée pour du jeu vidéo 3D, les versus intersidéraux rebifferont plus d'un gamer. Entre une nouvelle approche stratégique impliquant une carte tactique et des phases à pied, à bord d'un robot bipède, les ex-kids des 90's fondront par contre, en toute subjectivité.

Star Fox 2, édité et développé par Nintendo, âge: 7+, disponible sur Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System. ***(*)

Nos partenaires