Smartphones: c'est dans la poche

13/12/11 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

A la fois plus accessibles et toujours plus intelligents, les nouveaux smartphones savent se rendre encore plus indispensables.

Selon Telenav, un utilisateur sur 5 serait prêt à se passer de chaussures pendant une semaine plutôt que de se priver de son smartphone. Du moins aux Etats-Unis. Sans aller jusqu'à cet extrême, en Belgique, un téléphone vendu sur 4 est un smartphone selon Gfk. Un chiffre loin d'être aussi impressionnant que chez nos voisins français, où ce ratio passe à 1/3. Reste que ces terminaux se multiplient sous nos latitudes puisque, selon le même bureau d'étude, d'ici la fin de l'année, il se sera écoulé 57,7 % de téléphones intelligents de plus qu'en 2010. La raison? La multiplication des smartphones à bas prix. Complets et de bonne facture, ceux de notre sélection à moins de 200 euros sont tous équipés d'écrans capacitifs et offrent une connexion Web rapide (3G+) ainsi que l'accès à un vaste catalogue d'apps. Sans grande surprise, ils tournent sous Android, le système d'exploitation ouvert de Google. Attention toutefois, si vous optez pour un terminal de cette catégorie, il est peu probable que vous accédiez à la mise à jour de la toute dernière version de l'OS, l'Android 4.0. Dotée d'une interface plus conviviale et d'une multitude de raccourcis pratiques, celle-ci sera disponible progressivement à partir de ce mois-ci.

Des technologies nouvelles

Côté haut de gamme, les APN haussent le ton et proposent des options dignes d'un compact. Détection de visages, filtres ou même panorama. Le capteur 8MP, équipé d'optiques de qualité (Carl Zeiss chez Nokia, Exmor chez Sony...) et d'un flash LED, est de plus en plus fréquent, tout comme la possibilité de lire et d'enregistrer de la vidéo en HD 720 p. Parfois même en HD 1080 p, comme c'est le cas par exemple sur l'iPhone 4S ou le Galaxy S II. Les options de retouches et de montage se sont également répandues. Pratique pour éliminer les yeux rouges avant de partager ses clichés sur les réseaux sociaux ou pour afficher ses clips de vacances sur un écran télé, soit en DLNA soit via une sortie HDMI.

La technologie NFC (Near Field Communication) commence à s'immiscer dans certains terminaux. Si, pour l'instant, ses applications sont encore trop peu nombreuses, elle permet déjà l'échange de données (photo, vidéos, musique, mais aussi pages Web) par simple contact entre 2 appareils compatibles. Sans avoir à passer par le Bluetooth ou par le mail. En attendant la possibilité d'effectuer des paiements courants par mobile.

Les apps, ces micros logiciels (GPS, jeux vidéo...) ou ces "liseurs" de site Web au format smartphone, poursuivent leur essor. L'App Store d'Apple en compte désormais plus de 500 000, la Market Place d'Android plus de 300 000 et partout ailleurs elles se comptent en dizaine de milliers. Si vous changez de téléphone en restant sur la même plate-forme (OS), vous retrouverez facilement toutes vos apps, sans devoir les racheter. Si en revanche vous changez pour passer d'un androphone à un iPhone, ou l'inverse, tout est à recommencer...

Simona Gouchan

Nos partenaires