Silent Age: voyage dans le temps sur tablette

30/07/13 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

AVENTURES | Voyager dans le temps est une activité rare derrière les joysticks. Day of the Tentacle et Les Voyageurs du Temps (des pères d'Another World et Flashback) font toutefois exception.

Silent Age: voyage dans le temps sur tablette

Silent Age © House on Fire

Habilement, Silent Age invoque l'esprit de ces point & click de la fin et du début des années 90 pour jouer avec l'horloge. Planté dans les seventies, ce titre danois pour tablette tactile multiplie ainsi les allers-retours entre le présent (de 1972) et un futur post-apocalyptique de 2012.

Dans l'oeil du cyclone, Joe, un technicien de surface, se retrouve investi d'une mission: sauver l'humanité. L'anti-héros moustachu travaillant pour une obscure agence gouvernementale ne cessera d'utiliser un bouton pressoir pour parcourir instantanément 40 ans de distance temporelle. L'objet confié par un scientifique mourant est au coeur du gameplay en place. Objectif: retrouver le double du chercheur dans les années 70 et l'empêcher de voyager dans le temps.

Le joueur navigue donc sans cesse entre deux réalités parallèles et liées entre elles. Franchir une porte ou un passage bloqué dans le présent demande ainsi d'embarquer vers le futur afin de trouver une issue dégagée. Si on ne peut combiner des objets de son inventaire, ceux-ci s'utilisent d'une époque à l'autre pour par exemple forcer une serrure du présent, avec une barre de fer trouvée en 2012.

Auréolé d'un sens de la cinématique qui rend hommage à Eric Chahi et Paul Cuisset, Silent Age happe, sans prendre la tête. S'échapper d'un interrogatoire en s'évaporant dans le continuum espace-temps: les scènes d'anthologie de ce premier épisode déroulant une 2D douée et vue de profil poussent à mettre la main au portefeuille. Car pour voir la suite, il faudra en effet financer la campagne de crowdfunding que leurs auteurs ont lancé sur le Web. A votre bon coeur...

Silent Age, édité et développé par House on Fire, âge: NC, disponible gratuitement sur tablette et smartphone Android/iOS.

Nos partenaires