Série 8-Bit - 4- Faire et défaire, c'est toujours s'amuser

19/08/10 à 19:16 - Mise à jour à 19:16

Si vous vous êtes déja demandé "Tiens, mes jeux next-gen ils auraient donné quoi en 1980?" Focus vous a trouvé la réponse.

Série 8-Bit - 4- Faire et défaire, c'est toujours s'amuser

Une tendance commence à prendre chez les fans de 8-Bit et de retrogaming : le portage de jeux modernes en version 8-Bit. L'idée de ce courant appelé "de-make" est de prendre à rebours la tendance des producteurs de jeux vidéo qui font des jeux toujours plus longs, toujours plus beaux, en adaptant en style 8-Bit des jeux vidéo modernes.


Parfois, il s'agit juste d'une petite vidéo placée sur Youtube et qui montre à quoi aurait ressemblé tel jeu de 2010 en 1980. Mais d'autres développeurs poussent le vice encore plus loin, en offrant une version jouable du de-make de leur jeu préféré.


Eric Ruth par exemple a entièrement retranscrit la campagne de Left 4 Dead en version NES. Le joueur y affronte seul ou avec un ami des hordes de zombies de 15 pixels de haut. Assez jouissif, le jeu est surtout gratuit! Et téléchargeable ici:


http://sites.google.com/site/ericdavidruth/game-left4dead




On peut aussi citer l'initiative de Ed Fries qui s'est chargé de porter Halo, un des plus gros succès de la XBOX sur Atari 2600, une console sortie en 1977. Le jeu est jouable en flash. Mais aussi téléchargeable pour émulation. Détail amusant, alors que la version originale de Halo est sortie sur un DVD et prenait donc 4,7 Go de mémoire, la version demake fait 4Ko soit un fichier 12.000.000 de fois moins volumineux.


http://members.shaw.ca/jeffv/halo2600.html


David Conte (stg)

Nos partenaires