Série 8-Bit - 1 - Player 1, push start

13/08/10 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Scott Pilgrim vs The World, et The Expendables. Deux films accompagnés d'un jeu vidéo vachement 8-Bit. "8-Bit"? Kézako?

Série 8-Bit - 1 - Player 1, push start

© Ubisoft

Ce mercredi, Ubisoft dévoilait la bande annonce de Scott Pilgrim vs. The World son nouveau jeu, disponible sur le Playstation Network. Le jeu est l'adaptation d'un film qui vient de sortir aux Etats-Unis. Le film étant lui-même l'adaptation d'un comic. Pour le jeu, les développeurs ont repris une esthétique et un gameplay résolument rétro-gaming. Ou 8-Bit, c'est selon. Le même jour, sortie de The Expendables, de et avec Sylvester Stallone, lui aussi accompagné d'un jeu 8-Bit, mais gratuit cette fois. Alors, le 8-Bit, c'est quoi?

Ce courant de plus en plus présent revient à faire des jeux "à l'ancienne", style vieille console. Des consoles qui fonctionnaient en mode 8-Bit. Exit donc la 3D immersive, les graphismes HD du feu de dieu. Ici, on prend des gros pixels plein les yeux, la musique fait bip-bip-bop, et le gameplay est des plus simplistes. Un régal pour tous ceux qui ont commencé à jouer avant que la Playstation ne vienne remuer le monde du jeu vidéo avec sa 3D.

Cette semaine, Focus vous propose une série en 5 parties, chacune présentant un moyen de replonger dans le retro gaming. Et on commence tout de suite.

Scott Pilgrim vs. The World est sorti sur le magasin virtuel de Sony, le PlayStation Network. Nintendo a son propre magasin en ligne. Et Microsoft aussi, par le biais du XBOX Live. Ces magasins fonctionnent sur le même principe que l'iTunes Store, on y achète un contenu, ici le jeu vidéo, sans support matériel. Les jeux sont ici vendus à un prix moindre que sur disque.

Et ça, ça offre des tonnes de possibilités. Pour les développeurs indépendants d'abord, qui peuvent ainsi publier leurs créations, à moindre coût et sans passer par un gros label. Et puis, pour les grosses boites justement. Pour elles, les magasins en ligne sont l'occasion de vendre des jeux pour lesquels on ne paierait pas le prix plein. Elles peuvent par exemple, ressortir leurs vieux produits. Les premiers épisodes des sagas Super Mario et Zelda sont ainsi disponibles sur Wii depuis quelques mois.

The Expendables, lui est sorti en flash, sur Facebook. Pour pouvoir y jouer, il faut devenir fan du film. Et franchement, clamer au monde entier qu'on aime The Expendables c'est trop cher payé vu la qualité du jeu.

http://www.facebook.com/expendablesmovie?v=app_136379469711900

Surtout qu'il existe des milliers de jeux flash de meilleure qualité qui ne demandent pas une humiliation publique pour y jouer. Pour les découvrir, rendez-vous demain, avec la suite de la série.

David Conte (stg)

Nos partenaires