Sciences, histoire, jeux vidéo, littérature...: 15 youtubeuses francophones à (re)découvrir

24/10/17 à 16:54 - Mise à jour à 16:57

Depuis quelques années, les youtubeuses prennent enfin leur revanche sur le succès de leurs homologues masculins et développent de plus en plus de chaînes sur des sujets très différents. Petite sélection non exhaustive de chaînes à suivre.

Sciences, histoire, jeux vidéo, littérature...: 15 youtubeuses francophones à (re)découvrir

Charlie Danger et ses Revues du Monde rassemblent presque 300.000 abonnés sur la chaîne dédiée. © Charlie Danger

En général, lorsqu'on parle de Youtube, il est aisé de citer des hommes vidéastes sur des thèmes différents: Norman, Cyprien, Le Joueur du Grenier, Squeezie, Le Fossoyeur de Films, par exemple, parmi les plus influents. En revanche, lorsqu'on en vient aux femmes, c'est plus compliqué. Il y a bien Enjoy Phoenix en France, ou LufyMakes YouUp pour la Belgique, mais dans l'imaginaire du public, les vidéastes sont souvent réduites à des jeunes, un peu naïves, donnant des conseils mode et beauté. Et pourtant, elles sont nombreuses, et loin d'être idiotes, à parler notamment de littérature ou de jeux vidéo en toute légitimité.

Malheureusement, cette image leur colle à la peau, et empêche de nombreuses femmes de se lancer, par manque de confiance en soi, comme le décrit l'excellent documentaire sur le sujet, Youtube: Elles prennent la parole.

Entre le cyberharcèlement (insultes, remarques sur le physique...) et l'impression de ne pas être prises au sérieux, les youtubeuses ont clairement plus de difficultés que leurs collègues masculins lorsqu'elles s'exposent sur Internet. Le manque de visibilité est également problématique, et créé par la plateforme en ligne elle-même, comme le déplore Lisa des Internettes dans Les Inrocks: "Si tu regardes Natoo, on te propose Norman, mais si tu regardes Norman on va te proposer Cyprien, pas Natoo. Les femmes se perdent dans l'algorithme."

Les Internettes, justement, est un collectif français, créé l'année dernière par des jeunes femmes pour valoriser les youtubeuses dans tous les domaines, et montrer que la diversité de chaînes est aussi grande que pour les hommes. Une initiative qui contrebalance la surmédiatisation des youtubeuses beauté, qui représentent "la partie visible de l'iceberg".

Voici donc 15 vidéastes francophones qui exposent leurs talents, et participent, chacune à leur manière, à montrer que les femmes peuvent, elles aussi, prendre la parole en ligne.

1. Léa Bordier - Cher Corps

Avec des vidéos entre 5 et 15 minutes, Léa Bordier aborde délicatement la question du rapport au corps, en tant que femme de tout âge. Entre pudeur et franchise, les interviewées sont interrogées face caméra, et font entrer le spectateur dans leurs histoires, toutes particulières, touchantes, et parfois douloureuses (viols, fausses couches, avortements...). Une chaîne positive, qui encourage les femmes à s'aimer comme elles sont.

2. Charlie Danger - Les Revues du Monde

Charlie Danger parle d'histoire et d'archéologie dans Les Revues du Monde, un format d'une dizaine de minutes, où elle explore des anecdotes (mé)connues du passé. Ses vidéos sont très sérieusement documentées, et sont une vraie source de connaissance, plus ludiques qu'un basique cours d'histoire. Récemment, elle a même réalisé avec beaucoup d'humour une petite parodie de Sydney Fox l'aventurière (ou Relic Hunter), une série un peu kitsch du début des années 2000.

3. Clem, Marion, Yum et Ana - PowerPop

Du cinéma aux jeux vidéo en passant par l'animation, les quatre complices PowerPop décryptent la pop culture sous toutes ses formes. Critiques, vlog (blog vidéo), analyses... Les formats varient, avec toujours un engagement fort, pour les droits des femmes noires notamment. Des vidéos intéressantes qui voient la culture populaire sous un angle plus militant.

4. Solange - Solange te parle

Celle qui se définit comme "Poétubeuse" reste l'un des ovnis de cette sélection. Inclassable avec sa voix très particulière, Solange aborde des sujets très divers comme le mal-être, la féminité, la sexualité, ou les robes d'été, dans un style plus léger. Avec un ton décalé, des textes forts et une mise en scène presque théâtrale, la jeune femme analyse sa vie en société.

5. Aude GG - Virago

L'actrice, vue notamment chez le Palmashow ou le Studio Bagel, revient avec Virago sur la vie de femmes qui ont marqué l'Histoire. Marguerite Durand, Christine de Pisan, Olympe de Gouges... Ces capsules humoristiques de deux à trois minutes sont un excellent moyen d'approfondir ses connaissances du passé et de cultiver son esprit féministe.

6. Jessica et Aurore - Cinévrose

Jessica et Aurore, deux jeunes belges, ont lancé Cinévrose il y a trois ans. Tout en critiquant des films qu'elles ont aimé (ou non), elles rejouent certaines scènes dans des sketchs hilarants. Depuis, Cinévrose, c'est fini, mais Jessica continue ses aventures cinématographiques avec Cine Qua Non sur la chaîne BX1, et leurs anciennes vidéos restent accessibles sur la chaîne.

7. Margot - Vivre avec

À 20 ans, Margot est atteinte du syndrome d'Ehlers Danlos (une maladie des tissus) et partage son quotidien avec une vidéo par semaine. Le but: "dédramatiser la maladie et ouvrir les gens à la différence". Et c'est réussi. La jeune femme aborde également plusieurs sujets qui la touchent, comme la bisexualité, et déconstruit chaque fois les clichés.

8. Florence Porcel - La Folle Histoire de l'Univers

D'une manière très simple et divertissante, Florence Porcel décrypte l'actualité et les avancées technologiques de l'astronomie: idéal si vous n'avez rien compris à vos cours sur le système solaire ou au retour de Thomas Pesquet sur Terre. Les vidéos, qui font intervenir des scientifiques, durent en général une demi-heure.

9. Lemon June

La "booktubeuse" parle avec passion et humour de ses livres préférés ou détestés et de ses lectures du moment, dont elle lit parfois des passages en vidéo. D'une dizaine de minutes, ses réalisations restent classiques mais efficaces, et donnent une furieuse envie de se (re)plonger dans de bons bouquins.

10. Clémence - Clemity Jane

Clémence parle de sexualité de façon totalement décomplexée, et reste l'une des seules sur Youtube à le faire aussi bien. Elle ose aborder la masturbation, les sextoys, les poils ou encore la délicate première fois avec une totale sérénité. Même si son ton est parfois légèrement forcé et les vidéos régulièrement sponsorisées, Clemity Jane reste une chaîne importante pour briser les tabous et les clichés autour de ces sujets.

11. Eva - La Vie sur Vénus

Eva parle de physique dans une websérie drôle et inventive de vingts épisodes. La Vie sur Vénus est aujourd'hui terminée mais la chaîne reste un bon complément scientifique à celle de Florence Porcel par exemple. Avec des capsules de trois minutes, la série se binge-watche très facilement, pour apprendre sans même s'en rendre compte.

12. Astoria et Pixcat - Les Gameuses du Dimanche

Les deux amies jouent ensemble à des jeux vidéo devant la caméra, de Ratchet & Clanck à Uncharted en passant par Life Is Strange. De quoi faire taire les mauvaises langues qui pensent encore que les jeux vidéo sont réservés aux hommes. Les Gameuses du Dimanche ont pour le moment peu d'abonnés mais postent régulièrement de nouvelles vidéos.

13. Flore - Eco-créateurs

Cuisine, jardinage, beauté... Flore donne des tas de conseils et d'astuces pour mener une vie plus écologique au quotidien. Face caméra, la jeune femme réalise un burger vegan, déballe une boîte qui permet d'installer un potager sur son balcon ou donne une visite de sa maison en bois construite de manière durable. De quoi donner envie d'avoir un mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement.

14. Viviane Lalande - Scilabus

Un peu à la manière de Fred et Jamy dans l'émission C'est pas sorcier, Viviane Lalande décrypte les secrets scientifiques et répond en partie aux questions que l'on s'est tous posés étant enfants: comment les astronautes se grattent le nez? Peut-on tous devenir un athlète olympique? Des vidéos courtes et utiles, dans lesquelles elle fait également intervenir des spécialistes.

15. Eloïse Wagner et Reksider - 911 Avocat

Le droit sur Internet, et notamment sur Youtube, reste flou et se construit petit à petit selon les cas. 911 Avocat revient sur la censure, les droits musicaux ou la critique de produit, et permet aux internautes de connaître les risques avant de publier un commentaire ou une vidéo.

Salammbô Marie

Nos partenaires