PS4, Xbox 720: un premier aperçu du potentiel graphique

08/01/13 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Les successeurs des PS3 et Xbox 360 s'entourent de rumeurs techniques inutiles. Malin, Square Enix livre les premières vidéos de leur potentiel graphique.

PS4, Xbox 720: un premier aperçu du potentiel graphique

© DR

Ne pas tiquer en constatant la différence graphique des consoles de salon actuelles face au PC est un exercice impossible. La hache de guerre est déterrée. Les Xbox 360 et PlayStation 3 s'essoufflent sérieusement en affichant des titres 3D aussi léchés et gourmands en détails que les récents Far Cry 3 ou Borderlands 2. Les PCistes ricanent. Et les gamers sur consoles s'abreuvent de la moindre source d'information liée aux successeurs des actuelles bécanes de Microsoft et Sony. Six et sept ans d'âge respectivement. Une éternité à l'échelle du secteur high-tech. Et un laps de temps anormalement long au regard des cycles habituels du jeu vidéo de salon.

Processeur quadruple coeur, carte graphique Radeon HD66 capable d'afficher des jeux en 3D Full HD (4096 x 2160 pixels), compatibilité avec la résolution 4K (pour la 2D), 8 Go de mémoire vive... Détailler la chronologie et l'ensemble des rumeurs techniques (dites "specs") barbares courant autour des successeurs des Xbox et PlayStation est difficile. Inutile surtout. Car aucune information officielle n'a à ce jour été diffusée. Les acteurs intéressés doivent en outre encore se tâter sur ces choix techniques liés aux coûts.

A ces kilomètres de rumeurs absconses pour le grand public (et une bonne partie des joueurs), Square Enix préfère les images. L'éditeur nippon de Final Fantasy vient ainsi de livrer deux nouvelles vidéos YouTube (compatibles HD 1080p bien entendu) du Luminous Engine. Mieux qu'un long discours, ce moteur graphique (1) dédié aux NextGen s'était dévoilé une première fois avec fracas lors du dernier E3. Une démo en temps réel où l'on constatait avec stupeur que l'on pouvait regarder son reflet dans une flaque d'eau jetée au hasard du décor.

Abre los ojos

Maîtrisant l'animation d'espaces insoupçonnés et crachant des bidonvilles par dizaines accrochés à des flancs de montagnes titanesques, Square s'attarde aujourd'hui sur les détails visuels possibles liés aux personnages d'Agni's Philosophy, nom de code (jeu?) d'un univers arabo-fantastique en démonstration. A une échelle macro, on perçoit le reflet d'une baie vitrée s'ouvrant sur un paysage baignant d'un ciel bleu dans l'iris d'une femme anonyme.

Sur la seconde vidéo dédiée à l'avatar humain, les effets de texture de peau se concluent par un sentiment. Celui du passage d'un téléviseur cathodique classique à une image Full HD sur écran plat. L'effet téléfilm en moins toutefois. En zoomant gros, on compte presque un par un les poils de sourcils mais aussi des plumes par centaines sur les épaules de la protagoniste. Chaque mouvement du joueur les fera valser de façon indépendante. Dansez maintenant! Ou pas. Car cette orgie visuelle attendra un an et un an demi pour se concrétiser respectivement sur les héritières Xbox et PlayStation 3. De quoi laisser le PC reprendre la main entretemps...

(1) LOGICIEL PERMETTANT D'ANIMER EN TEMPS RÉEL DES OBJETS 3D DE TOUTES SORTES (DÉCORS, OBJETS, PERSONNAGES...)

LES TROIS VIDÉOS D'AGNI'S PHILOSOPHY SONT VISIBLES VIA CES LIENS: http://youtu.be/UVX0OUO9ptU, http://youtu.be/SzY1C6BPtNs ET http://youtu.be/eje0mFErQTE

Nos partenaires