Pikmin 3, stratégie déguisée en casual gaming

13/08/13 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

REAL-TIME STRATEGY | Les Pikmins, ces gnomes végétaux nés sous le signe de la GameCube il y a douze ans, illustrent à merveille le secret de longévité de Nintendo.

Pikmin 3, stratégie déguisée en casual gaming

Pikmin 3 © Nintendo

Un design kawaii aussi crédible que les Télétubbies? Des innovations ludiques en berne? Peu importe les griefs imputables à Pikmin 3: ce jeu de stratégie déguisé en casual game les efface sans peine grâce à un univers cartoon et à un gameplay d'une cohérence rare. Difficile de refuser la visite de ce jardin extraordinaire marqué par le souci maladif du détail.

Visuellement, malgré l'ombre des next gen prévues pour cette fin d'année, le jeu interne à Nintendo se défend admirablement. A coup d'effets de floutage et de textures animales talentueuses, le titre, à mi-chemin entre Fourmiz et 1001 pattes, suit la survie de trois astronautes échoués sur une planète peuplée de créatures extraordinaires. Via des coups de sifflet, le joueur y dirige des Pikmins déclinés en plusieurs races aux compétences particulières. Les bleus nagent, les noirs brisent des obstacles vitrés tandis que les rouges résistent aux flammes de certains monstres.

Cette nomenclature, qui se développe jusqu'à devenir délicieusement complexe au fil des heures, permet d'attaquer des monstres rondouillards, de détruire des obstacles ou de récolter des items et autres cadavres. Ce dernier point est vital puisqu'il permet d'expédier la récolte vers un oignon extra-terrestre (sic!) qui la transformera en nouvelles unités. L'esprit de groupe, cher au Japon, sourit de plus belle.

Demandant également de récolter des fruits pour survivre, ce descendant des Lemmings manque malheureusement d'interactivité avec le second écran amené du Gamepad de la Wii U. Les nouveautés en termes de gameplay sont également au régime. Pas de quoi toutefois bouder cette échappée forestière, à réserver aux adultes, vu sa difficulté.

PIKMIN 3, ÉDITÉ ET DÉVELOPPÉ PAR NINTENDO, ÂGE 7+, DISPONIBLE SUR WII U.

En savoir plus sur:

Nos partenaires