New iPad, l’audace attendra

Clap troisième: Apple présentait ce 7 mars le nouvel iPad à San Francisco. Image, puissance, multimédia et connectivité sont à la fête. Pour les innovations, on repassera.

Snober le Mobile World Congress, rendez-vous annuel mondial des smartphones et tablettes qui fermait ses portes il y a une semaine à peine. Ignorer les nouvelles tendances des tablettes hybrides se transformant en ultra book ou accueillant des smartphones dans leur ventre. Du haut de son trône, Apple n’a que faire du petit monde qui s’agite à ses pieds. Celui-là même qui s’efforce de reproduire le miracle iPad. Organisée ce 7 mars à San Francisco, sa dernière keynote confirmait ce statut et dévoilait la nouvelle mouture de la terrible ardoise californienne.

Ne dites pas iPad 3 mais new iPad. Si cette nomenclature rompt avec la dénomination des deux premières itérations du terminal d’Apple, la firme à l’insolente réussite a choisi la voix de la continuité. Connectique, poids, design: rien ne distingue à première vue le nouvel iPad de son prédécesseur l’iPad 2. Les poseurs geeks en seront pour leurs frais. En pleine présentation sur la scène du Yerba Buena Center for the Artsde Frisco, Tim Cook ressemble lui-même à Steve Jobs. Tout de noir vêtu, très sobre. Très Apple surtout.

Doucement, les geeks ont appris à se prémunir des rumeurs (génératrices de clicks financièrement juteux sur le web) entourant chaque sortie d’un nouveau produit à pomme. Pas de 3D sans lunette ou de nouveau format donc. Ici, tout se passe à l’intérieur. L’écran passe au retina display avec une avancée remarquable de sa résolution qui se targue d’1 millions de pixels supplémentaires face à un téléviseur HD.

Pimp my pad

Pour soutenir cette définition haut de gamme de 2048 x 1536 pixels, un nouveau processeur quadruple coeur (A5X) remplace le double coeur précédent. Les jeux vidéo sourient. En plus de la webcam du précédent modèle, un nouvel appareil photo de 5 millions de pixels se greffe également sur le dos de la tablette. Tim Cook prend la pose.

Applaudie par le public de la keynote comme un nouveau vaccin contre le cancer, la connectivité 4G/LTE remplace la 3G précédente. Ce protocole de transmission de données boostant la vitesse du web lorsqu’on est en déplacement prend tout son sens aux USA, où le réseau cellulaire s’en équipe. Mais la Belgique devra encore le mettre en oeuvre.

En attendant, la 4G/LTE du troisième iPad soutient l’écosystème d’Apple sur le terrain de l’iCloud et de la vidéo à la demande / streaming qui mise sur du 1080p. Pour le même prix, on aurait préféré une solution au problème numéro 1 de ses produits nomades: leur incompatibilité avec le plug in Flash d’Adobe. Même s’il est en train d’être abandonné par les développeurs web pour une version compatible Apple, ce dernier empêche à ce jour l’accès à de nombreux sites web. Qui a dit snobés?

Michi-Hiro Tamaï

Infos pratiques

Le new iPad sera disponible chez nous dès ce 23 mars dans une fourchette de prix allant de 499 à 829 dollars selon les versions (Wi-fi simple, Wi-fi/4G et 16, 32 ou 64 Go). Aucun tarif officiel en euros n’a encore été dévoilé à ce jour.

www.apple.be

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