Motion gaming, à fond les manettes

21/09/10 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Avec ou sans manettes, le "motion gaming" contamine la PlayStation 3 et bientôt la Xbox 360 pour secouer les non-joueurs. Mouvements physiques et recyclage, en trois étapes.

Motion gaming, à fond les manettes

© DR

Deux décades que le jeu vidéo tente de réinventer nos joysticks. Une éternité. Mais les voeux des kids des années 90 inclinant vainement leurs joypads pour enchaîner les virages dans Super Mario Kart sont en passe de s'exaucer, toutes consoles confondues. Après Nintendo et son irrésistible Wii, Microsoft et Sony embrassent ainsi le mouvement physique en cette rentrée. Ou comment le motion gaming se recycle tout en contaminant la planète jeu vidéo, jusqu'à modeler sa démographie.

Balancer une boule de bowling ou une raquette de tennis face à son téléviseur. Quatre ans ont suffi à Nintendo pour répandre son bougez-bougez vidéoludique grâce à une télécommande détectant les gestes des gamers. Mais Sony occupait déjà le terrain depuis sept ans avec son Eye Toy. Une première initiative viable de motion gaming sous forme de caméra filmant et interprétant les mouvements du joueur pour les immiscer dans des gameplays acidulés et bon enfant. Frustré de cette semi-réussite, et après avoir singé les gimmicks de la Wiimote via le Sixaxis de sa manette PlayStation 3, Sony copie, colle et améliore désormais la détection de mouvement de la Wii sur ses nouveaux PlayStation Move Controller et PlayStation Move Navigation Controller. Liées sans fils l'une à l'autre (contrairement à Nintendo), les deux manettes calquent les mouvements du joueur à l'écran, celle de droite intégrant principalement des boutons d'action et celle de gauche un mini joystick pour les déplacements de son personnage.

Wii Like To Move It Move it

"Je suis fier de l'Eye Toy mais il faut avouer que Nintendo a fait du très bon boulot, qui plus est porteur de leçons en matière de motion gaming", concède Richard Marks, créateur de l'Eye Toy et du PlayStation Move. Reconnaissant à demi-mot que son projet a été partiellement motivé par le succès de Nintendo en matière de motion gaming, le sémillant chercheur du MIT refuse de donner une comparaison chiffrée quant à la meilleure précision de sa double manette face au Wiimotion Plus. PS Move en mains, l'exactitude de la retranscription des mouvements d'une épée ou d'un frisbee dans Sports Champions séduit. Une impression de fluidité accrue face au Wiimotion Plus.

Mais le périphérique ne bluffera pas les habitués de la Wii. Pis, il demande un calibrage laborieux avant le début de chacun des six mini jeux casual de Sports Champions. Si Sony ne réinvente pas la roue, la prise en main intuitive couplée à la puissance de sa PS3 pourrait initier les casual gamers allergiques aux jeux de tir à la première personne se pratiquant au joypad. Avec la PS Move, viser un ennemi sur SOCOM: Special Forces ou Killzone 3 passe en effet comme une lettre à la poste, les sensations jubilatoires en plus. Hormis la vingtaine de productions compatibles (et donc jouables à la manette traditionnelle) parmi lesquelles No More Heroes: Heroes' Paradise, R.U.S.E. et Virtua Tennis 4, la line up exclusive au PS Move brandit 15 titres principalement grand public. Et prouve que comme le Kinect de Microsoft, il entend gagner le coeur des non-joueurs. De quoi séduire les jeunes frères, habituellement héritiers des consoles vieillissantes, vers une PS3 et une 360 en fin de vie.

Améliorant de son côté l'idée de l'Eye Toy de Sony et interprétant 48 points du corps du joueur, la caméra Kinect de Microsoft gère la profondeur de champ de l'image filmée grâce à un capteur épaulant la caméra principale. Exit joypad, manettes, etc.! La reproduction d'activités physiques ne simulant aucune prise en main d'objets explosera, le 10 novembre prochain, dans Your Shape: Fitness Evolved d'Ubisoft et surtout dans Dance Central d'Harmonix (des ex-créateurs de Guitar Hero). De quoi apprendre les vraies chorégraphies des clips de M.I.A., Lady Gaga et autre Gwen Stefani. Nintendo surveille de près les premiers essais de Sony en motion gaming. Sony s'inspirant de Nintendo. Et Microsoft de Sony. Le serpent se mord la queue. Alors dansez maintenant!

http://be.playstation.com/ps3

PlayStation 3 20 Go avec Pack découverte PlayStation Move: 349 euros / Pack PlayStation Move: 59 euros / Motion Controller PlayStation Move: 39 euros / Navigation Controller: 29 euros.

Michi-Hiro Tamaï

En savoir plus sur:

Nos partenaires