Le logiciel d'animation 3D développé par Pixar devient gratuit

04/06/14 à 16:36 - Mise à jour à 05/06/14 à 11:19

Source: Focus Vif

Avis aux amateurs de l'univers Pixar, il vous est désormais possible de vous lancer dans l'aventure 3D sans bourse délier. La société d'animation fait un beau geste en rendant l'accès gratuit à son logiciel phare d'animation 3D, RenderMan.

Le logiciel d'animation 3D développé par Pixar devient gratuit

© DR

Depuis la création de Toy Story en 1995, on peut dire que les studios Pixar en ont fait du chemin, avec un succès grandissant dû en partie à la qualité des images 3D développées par un outil informatique complexe mais novateur, RenderMan. Le logiciel, comprenant un moteur de rendu photoréaliste et un modeleur de 3D, a permis la création et l'animation de nombreux personnages vedettes des studios Pixar: Buzz l'Éclair, Némo, Wall-E ou Ratatouille, pour ne citer qu'eux. La réputation du logiciel est telle qu'il est désormais utilisé par d'autres studios de films d'animation de 3D pour réaliser des publicités voire les effets spéciaux de films et séries (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Games of Thrones, etc.)

Screenshot du logiciel RenderMan

Screenshot du logiciel RenderMan © DR

La semaine dernière a été l'occasion pour les studios Pixar de faire beaucoup parler d'eux, annonçant pour la dernière version de leur logiciel, RenderMan v18, deux nouvelles majeures qui risquent bien de bouleverser le monde de l'animation 3D. D'abord, une baisse radicale du prix de la licence individuelle pour usage commercial passant de 1300 dollars (955 euros) à 495 dollars (363 euros). Ce nouveau tarif plus démocratique se justifie par la volonté de la société de généraliser l'utilisation du logiciel pour les professionnels. Mieux encore, RenderMan deviendra gratuit pour un usage non commercial. Amateurs et dilettantes qui souhaitent se lancer dans la création de films d'animation 3D n'auront désormais plus d'excuses.

Voilà un geste apprécié et de bonne augure pour la démocratisation des outils numériques...

En savoir plus sur:

Nos partenaires