La technologie au service de l'inutilité

20/04/11 à 17:15 - Mise à jour à 17:15

Les gadgets ne servent à rien et pourtant ils nous intéressent. Certaines firmes américaines et japonaises sont devenues les maîtres en la matière. Voici la liste de 10 gadgets complètement inutiles.

La technologie au service de l'inutilité

© Laforet

Le sourire LED

La technologie LED peut mener à toutes sortes de choses. Ainsi, les Japonais Motoi Ishibashi et Daito Manabe ont eu l'ingénieuse idée d'inventer ce qui pourrait être appelé la lampe à sourire. Il suffit de la mettre en bouche et le sourire devient tout de suite plus atypique et plein de couleurs. Cette idée développée au départ pour une campagne publicitaire des magasins Laforet fait fureur au Japon. De quoi se faire remarquer en boîte de nuit.

L'USB sous toutes ses formes

Les gadgets qui utilisent les ports USB sont fort nombreux. D'une part, il y a les clés USB aux formes diverses: les clés USB en forme de clé pour ceux qui ont un sens de l'humour fort développé, mais aussi sous forme de glace, de chien, de chat et, pour les geeks nostalgiques, de disquette ou de Super Nintendo (ce qui est assez volumineux pour seulement 8 Go). Dans un registre plus douteux, il existe l'iPood, une clé USB en forme d'excrément. D'autre part, il existe tout un tas de gadgets qui peuvent se brancher sur USB. Si les lampes et les ventilateurs sont assez pratiques, l'utilité de brancher un rasoir, un frigo ou des chaussons chauffants à son ordinateur peut être remise en question.

MSN Missile Launcher

Pour la modique somme de 64,90 euros, il est possible d'acquérir un lance-missiles qui se branche sur USB. Il est alors possible de le diriger avec précision grâce à la webcam d'excellente qualité intégrée à l'objet. Il suffit pour cela de se connecter à MSN où tous les contacts pourront s'en servir, mais il sera aussi possible d'utiliser la leur (s'ils en possèdent une, ça va sans dire). Tous le monde utilise donc les lance-missiles des autres: la guerre est ouverte!

i-Buddy

Puisque les émoticônes sont les choses les plus énervantes sur MSN, i-Buddy a été inventé pour en ajouter une couche. Qu'est-ce donc ? Il s'agit du petit bonhomme de MSN avec des petites ailes qui peut se brancher par USB. Pour quoi faire ? Pour signaler à l'internaute les émoticônes qu'il a reçus. Suivant les messages, i-Buddy change de couleur, gesticule et bouge ses petites ailes : si ce n'est pas trognon!

Coussin télécommande universel

"Elle est où encore cette fichue télécommande?" Cette question ne se posera plus grâce à ce gadget indispensable: le coussin télécommande universelle de la firme Brookstone. La télécommande se désactive après 10 secondes d'inutilisation ; il n'y a pas à avoir peur de s'endormir dessus. Maintenant, il faut aussi s'imaginer zapper avec un coussin.

Les ciseaux laser

Pour couper une feuille bien droite, pas besoin d'un compas dans l'oeil, il suffit d'une paire de ciseaux laser. Plus d'excuse aux maladroits pour ne pas participer aux ateliers bricolage: Gearfuse a lancé le Laser Scissors.

La caméra pour filmer l'intérieur de la bouche

Il existe des objets qui laissent vraiment perplexe. En vente sur le net, Chinavasion propose cette caméra pour filmer l'intérieur de la bouche. A part si on se lance dans la dentisterie, cet objet ne servira qu'à regarder la qualité de notre dentition pour 95,92 misérables dollars.

Le Bow-Lingual Dog Translator

"Quoi Lassie, les bandits sont près de la falaise?" Timmy Martin ne sera dorénavant plus le seul à comprendre le langage des chiens. La firme japonaise Takara a lancé le Bow-Lingual Dog Translator, soit un traducteur de la langue canine. Il traduit les aboiements du chien en six émotions différentes, mais peut très bien donner la phrase qu'un chien dirait s'il savait parler. Un truc de wouf!

La cravate ventilateur

Personne n'y avait pensé, Thanko l'a créé. Tout est dit dans le nom: la cravate ventilateur permet de bercer son visage d'une douce brise. Elle se recharge par port USB. Thanko, très connu dans le monde des gadgets, fabrique aussi le clavier et la souris silencieux, outils qui permettraient de régler certaines tensions au bureau.

Les drones

On en trouve de plus en plus dans les magasins où certains vendeurs s'amusent à faire des démonstrations. Un cercle se forme et tout le monde se dit "Waow, c'est trop cool!". Puis, après un moment de réflexion : "A quoi ça sert?". La réponse est assez simple : à rien. Sauf pour les détenteurs d'un appareil Apple qui ont un ami qui ont aussi dépensé 300 euros dans un drone. A ce moment là, il est possible de se faire une battle de drones. Voilà.

Thibault Richard (stg.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires