La finale du jeu vidéo League of Legends réunit 27 millions de personnes

10/12/14 à 11:58 - Mise à jour à 11:57

Les chiffres sont tombés: la finale du jeu vidéo le plus joué au monde a attiré 27 millions de spectateurs. Impressionnant, mais tout de même 15% de moins que l'an dernier.

La finale du jeu vidéo League of Legends réunit 27 millions de personnes

Finale de League of Legends suivi par 27 millions de personnes dans le monde. © DR

L'éditeur de jeu Riot avait employé les grands moyens pour l'évènement de l'année: la finale de League of Legends. Au programme: feux d'artifices et effets de lumière pour les 40.000 spectateurs réunis dans le World Cup Stadium de Séoul en Corée du Sud. Un show digne d'une finale de Coupe du Monde de football qui n'a pourtant pas rassemblé autant de monde que l'année dernière. 27 millions de spectateurs en 2014 contre 32 millions en 2013, soit 15% de spectateurs en moins pour la finale. Riot espérait un nouveau record d'audience en streaming mais qui n'a pas eu lieu...

D'un autre côté, l'éditeur de League of Legends a enregistré un pic d'audience de 11,2 millions de spectateurs regardant simultanément la finale, soit 3 millions de plus qu'au cours du pic de l'an dernier. De plus, les spectateurs ont passé en moyenne plus de temps devant le match: 67 minutes en continu contre 42 en 2013. Notons quand même que la finale a duré plus de 4 heures, sans compter la remise de prix et les commentaires d'avant match.

Ces chiffres sont toutefois impressionnants et encourageants pour les adeptes de sports électroniques. Regarder ce genre de match n'est une vraie tendance que depuis peu. On note notamment une augmentation de 300% entre 2012 et 2013. C'est donc cette année 2013 qui a été révélatrice de l'engouement. Et cette année, malgré de moins bons chiffres, confirme l'intérêt des internautes pour ce genre d'évènements.

Rappelons que la finale 2014 opposait les Coréens de Samsung White et les Chinois de Star Horn Royal Club. Ce sont les coréens qui ont fini par remporter le match 3-1.

Nos partenaires