L'Institut pour la photographie des Hauts-de-France s'installe au coeur du vieux Lille

09/07/18 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

L'Institut pour la photographie des Hauts-de-France, initié par la Région avec les Rencontres d'Arles et annoncé en juillet 2017, va ouvrir à Lille fin 2020-début 2021, a annoncé la structure vendredi.

L'Institut pour la photographie des Hauts-de-France s'installe au coeur du vieux Lille

Façade de l'entrée de l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France. © Google Maps

D'une surface totale de 3.600 m2 et de 1.500 m2 d'exposition, situé dans le Vieux-Lille, "l'Institut a vocation à accueillir sous forme de dépôts ou de donations les archives des grandes figures de la photographie actives sur le territoire national", a-t-elle indiqué par communiqué.

Outre notamment une base de données en ligne, l'Institut aura un "programme de recherche visant à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie - histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques".

"L'objectif de ce projet pour la photographie est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d'expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices", avait expliqué la Région en 2017.

Nos partenaires