iTunes Rewind: les meilleurs jeux et applis de 2011

09/12/11 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Avec Noël et les fêtes de fin d'année sonne l'heure des tops, flops et autres best of. Apple suit le mouvement et dévoile son propre palmarès des meilleurs applis, musiques, films et jeux de 2011.

iTunes Rewind: les meilleurs jeux et applis de 2011

© DR

Qui dit fin d'année dit classements et bilans. Et c'est au tour d'iTunes de publier son best of 2011, sorte d'Academy Award du monde digital: les iTunes Rewind. Tous les singles, albums, jeux, applis et films qui ont marqué l'année sont choisis et mis à l'honneur par le logiciel de téléchargement d'Apple.

En musique, sur la première place du podium dans la catégorie Artist of the Year c'est Adele qui a été élue, avec son album 21. La jeune chanteuse soul rafle pour ainsi dire tout sur son passage puisque sa chanson Rolling in the Deep est aussi classée première dans les meilleures ventes de singles du logiciel. Le titre de Meilleur Album revient, selon Apple, à dEUS avec Keep you close et celui de la Meilleur Chanson à Pumped up kicks du jeune groupe indé Forest The People, qui fait un carton sur la Toile. Presque sans surprise, Selah Sue de son côté est sacrée New Artist of the Year, grâce à son album du même nom.
Sur iTunes est publié également un classement des meilleures chansons et albums par genre musical (pop, rock, jazz,...).

Côté applications, c'est Instagram qui se place en tête du classement de l'iPhone App of the Year (contre Djay pour iPad). Cette application populaire a en effet connu un succès fou cette année. Elle permet d'ajouter des effets à n'importe quelle photo sur iPhone et de la rendre ainsi plus originale ou esthétique. Avec l'effet "polaroïd", "photo ancienne" ou "soleil couchant", même le dernier des incompétents peut transformer ses clichés en oeuvres d'art. Sur l'App Store, dans la catégorie Jeu de l'année c'est Tiny Wings qui a été élu par iTunes. Téléchargeable à 0,79 cents, ce jeu met en scène des oiseaux cocasses dotés d'ailes minuscules ("tiny wings") qu'il faut faire voler, tout en prenant son élan sur des collines à franchir. Si l'enjeu peut paraître enfantin, l'application n'a pas pour autant moins plu au public. Pour l'iPad, c'est le jeu Contre jour HD qui a remporté le titre de Game of the Year.

Au niveau des acteurs et des films (cela concerne uniquement ceux achetés sur iTunes), c'est Natalie Portman qui a été choisie comme Meilleure Actrice pour Black Swan. Et toujours selon Apple, Rien à déclarer est la Meilleure Comédie et Harry Potter et les reliques de la mort le meilleur dernier film.
Enfin, au rayon des séries, The Mentalist s'en sort haut la main en étant élu Meilleure Saison de l'année et le titre de Meilleure Nouvelle Série revient à Game of Thrones. Le choix de la Meilleure Série Comique est pour Scène de ménage et le meilleur One-man-Show pour Jamel Debouzze avec son spectacle Tout sur Jamel.

Et pour vous, quels sont les meilleurs applications et jeux de l'année?

J.M. (stg)

Pour plus de classements, ça continue ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires