iPhone 5, machine à rumeurs

L'iPhone 5 paraitrait, sortirait selon une fuite, une source fiable, à l'automne prochain. Info ou intox, on n'a jamais vu autant de conditionnel et de suppositions faites autour d'un téléphone, ou de ce qu'il en reste.

iPhone 5, machine à rumeurs

© DR

Les rumeurs vont bon train concernant le prochain modèle d'iPhone. Le "4S" est à peine sorti en octobre 2011, qu'on ne parle déjà plus que du présumé prochain smartphone d'Apple. Il faut dire aussi que l'iPhone 5 était attendu en septembre dernier et voilà que son petit frère l'a devancé.

La rumeur du jour concerne l'éventuelle sortie de l'iPhone 5 au mois d'octobre. La marque, qui a pour habitude de sortir ses nouveaux produits début de l'été, attendrait l'approche des fêtes de fin d'année pour mettre le nouveau smartphone sur le marché. Pourtant, une autre rumeur voudrait qu'il sorte bel et bien en juin. Selon Digitimes, le smartphone serait, en effet, prêt à être lancé lors de la célèbre conférence des développeurs: WWDC.

Parmi le trop-plein de rumeurs qui circulent sur la toile, il y en a plusieurs qui concernent le nouveau design ultrafin de l'iPhone. Selon le site BGR, le prochain modèle aurait une coque arrondie de couleur grise en aluminium et serait entouré d'une matière caoutchouteuse. Le Korea Times parle d'un plus grand écran, on passerait de 3,5 à 4 pouces. D'autres bruits circulent sur une éventuelle étanchéité de l'appareil. Certains aiment croire que l'on pourra même prendre des images ou des vidéos sous l'eau. Peut-être que d'ici l'année prochaine on pourra s'appeler sous la douche, qui sait? De manière générale, on nous dit aussi que les caractéristiques de base de l'appareil (capteur photo de 12 millions de pixels, batterie de plus longue durée, processeur plus rapide...) seraient améliorées. Ce qui semble logique et fort heureux au prix que ça coûte.

D'autres rumeurs veulent que l'iPhone 5 soit équipé du NFC (Near Field Communication) qui permet à un dispositif de communiquer avec un autre. Cette technologie de communication sans fil permet l'échange d'informations. Autrement dit, vous pourrez même faire certains payements via votre iPhone, pourvu que votre interlocuteur soit également muni du NFC. Toujours plus fou toujours plus loin, l'objet tant attendu serait également tactile à l'arrière. Une idée qui n'est cependant pas nouvelle et amenée par Sony. De même, l'iPhone 5 serait muni d'un "air bag" permettant de protéger l'écran et de le rendre plus solide. Rumeur qui remettrait en doute celle qui veut que le nouveau smartphone soit spécialement fin.

Le site français Nowhereelse est connu sur la toile pour ses infographies de bonne qualité. Il a imaginé l'iPhone 5, sous forme de vidéo, en mélangeant toutes les rumeurs et ça donne ça:

L'iPhone 5 serait une des dernières oeuvres dans laquelle Steve Jobs se soit investi, ce qui explique peut-être l'engouement des accros de la Pomme. Le site espagnol MuyComputer affiche un concept d'iPhone 5 sans touche Home, afin d'agrandir l'écran, qui serait remplacée par des boutons latéraux. L'appareil n'échapperait pas à la fureur de la 3D. Cette nouvelle option permettra de visionner un objet en 3D grâce à un écran qui réagit aux mouvements de têtes et d'yeux. Apple a en tous cas déposé un brevet en février qui relève de cette technologie.

Si l'objet futuriste est si attendu, c'est en partie dû à la déception générale de l'iPhone 4S dont le design était le même que le précédent. Alors, rumeurs ou non, avec une seule ou l'ensemble de ces caractéristiques, l'iPhone 5 fera parler de lui. Affaire à suivre...

Aurore Crabbé (stg)

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil

Nos partenaires