#IDARB ou comment transformer un tweet en jeu vidéo

03/02/15 à 11:57 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Monde

#IDARB, It Draws a Red Box, est un jeu vidéo disponible depuis le début de l'année sur Xbox One. Sa particularité ? Avoir été créé à partir des idées des internautes.

#IDARB ou comment transformer un tweet en jeu vidéo

Partie du jeu IDARB © Capture d'écran Youtube

Un jeu "made in Twitter" a récemment vu le jour à la suite d'un tweet d'un développeur du studio de jeu vidéo canadien Other Ocean Interactive. Mike Mika a proposé une base graphique en demandant de l'aide aux utilisateurs de Twitter. Et ce, sans intention particulière.

L'initiative n'a eu que peu de succès au début, jusqu'à une réponse de Tim Schafer, cofondateur du studio de développement de jeux vidéo Double fine. Sa réaction a donné de la visibilité au tweet de Mike Mika grâce à ses 200 000 abonnés. C'est à ce moment-là que les réactions ont commencé à apparaitre sur le réseau social.

Mike Mika a repris certaines des idées proposées par les internautes et a mis en ligne les avancées du jeu. Un hashtag a été créé dans la foulée : #IDARB (It Draws a Red Box).

Au fil des idées lancées par les internautes, le jeu a commencé à prendre forme et a finalement été développé pour la Xbox One. Le design du jeu est finalement très simple, mais le but, c'était surtout de faire un jeu aussi délirant que les idées proposées sur Twitter.

Twitter comme outil participatif

Plus qu'un simple réseau, Twitter devient une plateforme de partage d'idées et d'innovations. Via internet, le consommateur devient également acteur. Au-delà de sa participation à l'élaboration d'un jeu vidéo, il peut également prendre part à l'amélioration du produit. Quelque soit l'objet, l'utilisateur peut tester, commenter et suggérer. D'ailleurs, si l'on en croit les utilisateurs d'Idarb, le jeu "It Draws a Red Box" est "un des meilleurs depuis des années" et incroyablement addictif.

En savoir plus sur:

Nos partenaires