Hatsune Miku: hologramme superstar

07/09/11 à 16:07 - Mise à jour à 16:06

La pop-star japonaise remplit les salles lors de ses concerts, et pourtant, elle n'est qu'un hologramme et une voix synthétique. Hatsune Miku est la plus célèbre des Vocaloïds.

Hatsune Miku

Hatsune Miku © DR

Hatsune Miku

Hatsune Miku © DR

Du haut de son mètre 58, Hatsune Miku est une véritable star au Japon. Sa notoriété commence même à traverser les frontières. Le 2 juillet dernier, l'adolescente s'est produite pour la première fois loin de ses terres nipponnes. Les organisateurs de l'Anime Expo aux Etats-Unis l'ont sollicitée pour le concert d'ouverture de l'édition 2011 (voir la vidéo ci-dessous). Le public de Los Angeles était aux anges. A 16 ans, elle n'a rien à envier aux grandes stars de la chanson. Elle peut compter sur des milliers de fans. Certains vont même jusqu'à s'habiller comme leur idole: tenue d'écolière moderne (voire futuriste), longue chevelure bleu/vert, sans oublier un poireau - drôle d'objet fétiche. La jeune star de 42 kg -parait-il - a déjà interprété près de 30.000 chansons et tourné dans presque autant de clips vidéo. Autant de chansons pour une jeune fille de 16 ans, c'est beaucoup - c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Hatsune Miku a une particularité: elle n'existe pas! Sa voix est virtuelle et son corps holographique. C'est une héroïne inventée de toutes pièces qui ressemble aux personnages de mangas et animes. Sa vraie histoire se tient bien loin des descriptions humanisées. La kawaii (mignonne en japonais) vient, en réalité, de fêter son quatrième anniversaire. Crypton Future Media l'a créée dans le but de promouvoir le nouveau programme de synthèse vocale: Vocaloïd 2.

Jouet musical

Vocaloïd est un logiciel créé en 2004 par Yamaha Production. Le nom vient de la combinaison entre "vocal" et "androïd". Avec ça, tout est dit, ou presque. Le software propose une voix virtuelle, capable d'entonner n'importe quelles paroles. Le compositeur en herbe n'a qu'à encoder le texte de sa chanson et/ou sa mélodie dans le logiciel. Il aura, alors, le loisir d'écouter son oeuvre interprétée par la voix artificielle. À l'achat, l'amateur peut choisir entre différentes voix masculines ou féminines. La plupart des Vocaloïds sont japonais, comme Hatsune Miku bien sûr mais elle a des collègues: Kagamine Rin, Kagamine Len ou Megurine Luka, par exemple. Il en existe également quelques uns en version anglaise: Sweet Ann et Big Ali sont les plus connus. La chanson au point, le producteur peut ensuite créer le clip avec le personnage qu'il a choisi. Et c'est ainsi que certains "tubes" font le buzz sur Internet, que des CD sont diffusés et qu'une certaine Hatsune Miku entre dans le Top 50 au Japon.
Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. Au début de l'expérience Vocaloïd, qui aurait pu croire que l'un des personnages fictifs à la voix robotisée chanterait devant des milliers de vraies personnes? Après plusieurs concerts au Japon et un aux Etats-Unis, certains fans trépignent d'impatience de voir la vedette arriver sur notre continent. Une page Facebook s'est créée "Pour un concert holographique des Vocaloïds en France". Peut-être dans un futur proche ...

L.C. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires