GTA V, la dispensable réédition qui frôle le braquage

09/12/14 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Focus

Beau comme un dieu sur old gen, Grand Theft Auto V passe sur PlayStation 4 et Xbox One. Un ravalement de façade somptueux pour une réédition dispensable.

GTA V, la dispensable réédition qui frôle le braquage

Grand Theft Auto V, version next gen. © Rockstar Games

Coutume chérie des gamers, les easter eggs sont des surprises que les développeurs cachent dans leurs jeux. Seuls les joueurs acharnés découvrent ces oeufs de Pâques. Souvent, une liste des développeurs cachée au fond d'une grotte. Parfois, une vengeance personnelle. Dans le cas de Grand Theft Auto V, le mystère du Mont Chiliad dépasse le simple clin d'oeil pour fans. Disséminés à travers Los Santos, commentaires de clodo, symboles mystérieux et carcasses d'UFO ont ainsi poussé plus de 12.000 joueurs à partager leurs infos et à enquêter de concert sur une page dédiée de Reddit. Des fans sites comme thechiliadmystery.com ont aussi éclos. Mais l'énigme reste irrésolue depuis la sortie de GTA V, il y a un an. Et le mystère conspirationniste de s'épaissir avec le remake de l'open world sur next-gen...

Et pour cause, la réalisation visuelle en nette progression permet par exemple de lire des indices comme des affiches ou des cartes autrefois invisibles dans le jeu. Les joueurs-enquêteurs s'excitent sur le Web, d'autant que certains glyphes mystérieux gravés à flanc de montagne ont été changés depuis la précédente version du monde ouvert de Rockstar.

En attendant une hypothétique réponse, on replonge sans déplaisir dans cet univers à la transgression permanente. Malgré un gameplay redondant amputé d'innovation majeure, GTA V et sa galerie d'écorchés vifs aligne ainsi des améliorations graphiques notables. Flou d'arrière-plan, éclairages soignés, profondeur de champ, modélisation des visages... Le résultat déjà stupéfiant sur Xbox 360 et Playstation 4 gagne en réalisme. Sur la route, on dérape de joie sur des flaques d'eau éparses qui reflètent la ville. Le grain des visages des protagonistes est aussi plus fin. Mais leurs mouvements faciaux limités, comme touchés par une paralysie qui fait peine à voir face à un Call of Duty: Modern Warfare (new gen).

Point de vue

Désormais habitées par de nombreux animaux sauvages et de compagnie, les plaines arides et les rues hyper urbanisées du jeu-monde avancent également un nouveau mode de vue à la première personne. GTA V version deux n'en devient pas pour autant un first-person shooter tant ses missions ont été pensées pour être vues à la troisième personne. Secouant trop le joueur, la vue FPS propose toutefois d'activer automatiquement (via les options) la vue à la troisième personne lorsqu'on est à couvert derrière un mur, en pleine fusillade. Ni cette pirouette, ni le pilotage de véhicules en vue cockpit ne poussent toutefois à l'adopter.

Certes, une poignée de nouvelles missions dispensables font leur apparition. Les propriétaires de la PS4 verront, eux, leur manette clignoter bleu et rouge en cas de poursuite avec la police. Avec en bonus un haut-parleur du pad qui diffuse les conversations des forces de l'ordre et de Michael avec ses deux comparses. Mais ne pas proposer -comme l'avait fait Assassin's Creed: Black Flag- de réduction de prix aux propriétaires de la version PS3/Xbox 360 frôle par contre le braquage.

  • ÉDITÉ PAR 2K GAMES ET DÉVELOPPÉ PAR ROCKSTAR, ÂGE 18+, DISPONIBLE SUR PLAYSTATION 4 (VERSION CHRONIQUÉE), PLAYSTATION 3, XBOX ONE ET XBOX 360.

En savoir plus sur:

Nos partenaires