Focus Brolcast #12: Damien Van Achter, l'éthique journalistique et les nouveaux modèles économiques au temps des coincoins technologiques

21/03/14 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Focus Vif

Petit gourou des interwebs francophones belges, probablement bloggeur "influent" et anciennement communauty manager, notamment à la RTBF, Damien Van Achter est aujourd'hui professeur invité dans différentes écoles de journalisme, dont l'IHECS, Sciences Po à Paris et l'ESJ de Lille.

Focus Brolcast #12: Damien Van Achter, l'éthique journalistique et les nouveaux modèles économiques au temps des coincoins technologiques

Damien Van Achter © DR

C'est un peu notre Loïc Le Meur à nous, tout aussi enthousiaste, voire allumé, dès que l'on évoque le world wide web, les coincoins qui vont avec, et leurs possibilités peut-être magiques, en tous cas bien geeks. Sur le Web et dans certaines gazettes, dont le supplément Victwèèère du Swèèèere, on doit à Damien de nombreuses envolées lyriques sur les bienfaits du 2.0 ainsi que plusieures annonces de grande révolution médiatique de type Gutenberg dont il est permis de penser que c'est un peu l'équivalent de l'Apocalypse pour les Adventistes du 7e jour, vu qu'on ne les toujours pas franchement vues passer.

Vous l'aurez compris, on n'est pas forcément toujours d'accord avec ce que pense Damien Van Achter et c'est de bonne guerre, comme dit Moscou à Kiev. Il nous fait même parfois franchement marrer ou grincer des dents et c'est bien pourquoi on voulait l'inviter et le laisser parler dans ce douzième Focus Brolcast de la saison. Le bonhomme reconnaît quelques couacs et torts, ainsi que sa peur du danger physique, mais partage aussi avec générosité enthousiasmes et idées bien à lui, éventuellement discutables. Mesdames et messieurs du Jury, Damien Van Achter, visionnaire du coincoin qui te met le monde dans sa poche ou vendeur de vent, c'est ce que l'on va essayer de savoir durant la grosse heure qui suit... (sc)

Focus Brolcast #12: Davanac by Focus Vif on Mixcloud

En savoir plus sur:

Nos partenaires