Deux Belges font 8000 km pour rencontrer un inconnu suggéré par Facebook (vidéo)

26/08/15 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Dans un documentaire qui dénonce l'absurdité de l'amitié sur Facebook, deux Belges partent à la rencontre d'un certain Neal D. Retke, juste parce que le réseau social leur a suggéré d'être amis. Touchant et surréaliste.

Deux Belges font 8000 km pour rencontrer un inconnu suggéré par Facebook (vidéo)

Neal D. Retke for president! © Victor Van Rossem & Bram van Bree

À l'heure où plus d'une personne sur dix dans le monde est active sur Facebook, les questions autour de l'authenticité des relations qui s'y créent se posent sans cesse. Victor Van Rossem, jeune cinéaste gantois qui a notamment réalisé des clips pour Douglas Firs, a décidé de pousse l'absurdité jusque dans ses ultimes retranchements. Alors que le réseau social lui suggère de devenir ami avec un certain Neal D. Retke, soit un Texan de 49 ans qu'il ne connaît ni d'Ève ni d'Adam, Victor décide de faire ses bagages et de filer jusqu'à Austin rencontrer l'homme plutôt que de simplement cliquer sur "ajouter comme ami" par curiosité.

C'est que, avec sa longue barbe grise et ses photos déjantées, Neal D. Retke a l'air d'être -au moins- quelqu'un d'intéressant à rencontrer. "J'étais fasciné par lui, explique Victor Van Rossem au Daily Mail. Il avait une longue barbe et avait l'air hors du commun. Il réalisait des performances artistiques et des peintures de créatures mythiques et de bêtes étranges, qui ont fait que je me suis encore plus intéressé à lui."

Victor et son ami Bram van Bree qui tient la caméra se donnent alors un mois pour retrouver la trace de l'inconnu en le cherchant "à l'ancienne", soit en demandant aux gens dans la rue et postant des affiches un peu partout dans la ville.

C'est finalement lors d'un événement littéraire où on leur a affirmé que Neal "devrait être présent" qu'ils parviendront à prendre contact. Une fois vérifié que les deux Belges ne sont pas de dangereux obsédés, les trois se lieront d'une amitié sincère. "On s'est énormément amusés avec Neal, et je le considère aujourd'hui comme un véritable ami, explique Victor. Nous sommes toujours en contact via Facebook, et on devrait lui rendre visite l'été prochain."

Le documentaire de 30 minutes (en anglais sous-titré en néerlandais) se regarde ci-dessous. Il est également possible de revivre les aventures de Victor et Bram en remontant la ligne du temps de la page Facebook dédiée à leur recherche, intitulée sobrement Neal D. Retke for president! tout comme le documentaire.

Nos partenaires