Dansez maintenant!

13/12/11 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

JEUX DE RYTHME | Au coude à coude, Just Dance 3 et Dance Central 2 promettent des cours de chorégraphie pop et dance. De quoi transpirer face au Kinect.

JUST DANCE 3, ÉDITÉ ET DÉVELOPPÉ PAR UBISOFT, ÂGE 3+, DISPONIBLE SUR NINTENDO WII, PLAYSTATION 3 ET XBOX 360 (VERSION TESTÉE). ***

DANCE CENTRAL 2, ÉDITÉ ET DÉVELOPPÉ PAR HARMONIX MUSIC SYSTEMS, ÂGE 12+, DISPONIBLE SUR XBOX 360. ***

Dansez maintenant!

© Harmonix Music Systems

Occupation entêtante chez de nombreux kids, la danse de chambre (avec MTV à fond les ballons) évoluait vers une forme vidéoludique bien sentie l'année passée grâce à Dance Central. Si le populaire Just Dance d'Ubisoft proposait 2 ans auparavant d'exécuter des chorégraphies face à son téléviseur, le titre d'Harmonix atterrissait sur le Kinect de Microsoft. Et se débarrassait par la même occasion de manette à tenir en mains. Le tout pour un soft exploitant au mieux les capacités de détection de mouvement de la caméra liée à la Xbox 360.

Principe? Un déroulé de pictogrammes indiquant les mouvements à effectuer défilent en bas (ou sur le côté) de l'écran pendant que le périphérique de Redmond détecte et juge les gestes du joueur. Aucun doute n'est possible, face à un titre comme DanceStar Party qui demande de tenir la manette du PlayStation Move sur PS3, l'avantage est clairement dans les mains de Microsoft. On danse ici les mains libres.

Ubisoft l'a d'ailleurs bien compris: son Just Dance qui a cartonné sur Wii arrive dans une 3e mouture désormais adaptée au Kinect. Praticable à 4 danseurs simultanément, le soft demande un salon suffisamment grand dans cette configuration, sous peine de coups de coude perdus. On gesticule d'ailleurs plus qu'on ne danse vraiment dans la production française. Trop tolérante envers les fautes de mouvement, le jeu qui permet de créer ses propres chorégraphies manque de précision dans sa reconnaissance gestuelle. Sa playlist, elle, se montre heureusement exemplaire.

Last Night A DJ Saved My Life

Janelle Monae, MIKA, Scissor Sisters, The Chemical Brothers... Les artistes brandis par Just Dance 3 sont adaptés à son activité. Au-delà de nombreux hits actuels, le passé resurgit également avec justesse avec entre autres perles Kiss, Madness, Rita Mitsouko, Queen et autre 2 Unlimited. Si en matière de quantité, Just Dance 3 offre comme Dance Central 2 une quarantaine de titres, ce dernier a malheureusement tendance à réchauffer une soupe dance fade et entendue.

Celle-ci ne sort donc généralement pas d'un cadre assez précis principalement balisé par O-Zone, Enrique Iglesias, Flo Rida feat. David Guetta et autre Justin Bieber. Gloubi-boulga où marinent également des artistes qui n'ont pas franchi l'atlantique, la playlist n'a donc fait l'objet d'aucune localisation européenne. Le tout pour pousser (sans doute) au téléchargement payant de morceaux supplémentaires. Malgré cette soupe, Dance Central 2 reconnaît les chorégraphies de ses joueurs avec plus de précision que Just Dance 3. On n'y deviendra donc pas danseur professionnel. Mais l'impression fréquente de gesticuler en vain ne domine pas ici, contrairement à Just Dance 3. Quitte à être ridicule donc, autant ne pas toucher le fond...

Michi-Hiro Tamaï

En savoir plus sur:

Nos partenaires