Apple, son annonce "inoubliable" fait le buzz sur la toile

16/11/10 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

EDIT: La nouvelle tant attendue est tombée. Les albums des Beatles sont désormais disponibles dans la boutique i-Tunes. Le concert du Washington Coliseum et des pubs TV sont également en ligne.

Apple, son annonce "inoubliable" fait le buzz sur la toile

Quand il s'agit de créer l'évènement, Apple n'est jamais à court d'inventivité. Depuis hier, sa page d'accueil fait le buzz sur internet. Sur son site, le groupe promet "Demain est juste un jour comme les autres. Juste un jour que vous n'oublierez jamais". Tout ce que nous savons, c'est que l'annonce concernera i-Tunes. Alors d'ici cette après-midi, tout est envisageable ...

1) L'arrivée du streaming payant ?

Depuis sa récente acquisition de Lala.com (fermé depuis lors) et l'augmentation de ses capacités d'hébergement, beaucoup pensent qu'Apple va investir dans le streaming. Voudrait-il contrer une probable initiative de Google dans ce domaine ? Plusieurs sources viennent contredire cette rumeur... D'autant plus qu'Apple n'a pas annoncé avoir conclu d'accord avec les Majors et que ces rois de la musique ne le laisseront pas faire aussi facilement. Néanmoins, si cette hypothèse se confirme, on ne sait pas non plus jusqu'où ira le streaming. S'arrêtera-t-il à la musique où permettra-t-il d'avoir accès à des vidéos ? Sur la toile, les blogueurs envisagent déjà toutes les possibilités du genre (i-Phone, i-Pad, ...).

2) Le catalogue des Beatles enfin disponible ?

A chaque nouvelle annonce du disquaire en ligne, cette rumeur refait surface. L'évènement consisterait donc en un accord de distribution exclusif des albums des Beatles sur la boutique en ligne. Et certains comme Billboard vont même plus loin en annonçant un iPod édition spéciale, un film sur les Beatles ainsi que du contenu exclusif pour iPad. Et là, on invoque la présence d'un message crypté pour justifier cette rumeur. En effet, les quatre horloges représenteraient les quatre garçons dans le vent. Les aiguilles formeraient la position de leurs bras, position qui ne serait pas sans rappeler une de leur couverture d'album.

3) Le stockage en ligne de son catalogue musical ?

D'autres pensent que l'annonce concerne une nouvelle possibilité de stockage en ligne du catalogue musical de l'utilisateur, le cloud. Ainsi, il pourrait avoir accès à son contenu musical de n'importe quel terminal. Une façon bien pratique d'avoir toute sa musique à portée de mains! Mais là non plus rien n'est sûr ...

4) ???

Et il y a encore beaucoup d'autres possibilités ... Par exemple, Apple pourrait annoncer le lancement d'une offre d'abonnement à la place d'un achat au titre pour le moment. D'autres pensent que l'annonce concernera simplement le temps d'écoute des morceaux avant leur achat, il passerait ainsi de 30 à 90 secondes. Enfin, les plus pessimistes de la toile pensent qu'Apple en profitera juste pour lancer sa version définitive de iOS 4.2 (en voilà une nouvelle qu'on ne serait pas prêt d'oublier !).

Peu importe quelle sera l'annonce d'Apple dans quelques heures, le plus important est qu'elle soit vraiment à la hauteur de son teasing ... sinon l'un des géants de la distribution musicale pourrait bien décevoir de nombreux utilisateurs. Le mystère reste entier, enfin ... plus que pour quelques heures !

Envie de découvrir l'annonce d'Apple ? Rendez-vous à 16h sur http://www.apple.com/befr/index.html

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires