6 jeux vidéo qu'on attend de pied ferme pour l'automne (vidéos)

08/09/15 à 12:11 - Mise à jour à 15:55

Source: Focus

Fallout 4, Super Mario Maker, Metal Gear Solid V... Panorama des musts de la rentrée au rayon pixels.

6 jeux vidéo qu'on attend de pied ferme pour l'automne (vidéos)

Fallout 4 © Bethesda

Fallout 4

Édité par Bethesda Softworks et développé par Bethesda Game Studios, âge NC. Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 10 novembre.

Fallout 3 trône depuis sept ans comme une pierre angulaire du gaming. Inaugurant la new gen, sa suite marquera encore les esprits. Mais on ne parle pas de claque. L'action RPG plongé dans une Amérique post-apocalyptique désormais en voie de (relative) guérison redémarre en effet sur ses acquis. Les créateurs définissent d'ailleurs ce monde ouvert comme étant le plus "ambitieux et le plus vaste" jamais lâché. Point de révolution. Des éclairages volumétriques. Une foule de personnages secondaires plus vrais que natures. L'open world haussera gentiment le ton.

De la customisation très poussée d'armes à feu donnant lieu à 700 modèles différents à la compagnie d'un chien (que l'on pourra envoyer fouiller des décombres), le jeu de rôle s'épaissit. Paradoxalement, il lisse aussi ses bords puisque le crafting d'armes n'est désormais plus indispensable pour boucler ses missions. Difficile toutefois de résister à l'appel de ses paysages dévastés, de son optimisme 50's si bien défiguré. N'hésitant pas à poster des vidéos sous NDA sur PornHub (pour éviter la censure de YouTube), les fans y trouveront sans doute leur compte. D'autant que pour s'occuper entre deux missions, chacun peut désormais construire son petit camp retranché en mode Sims (choix du mobilier). Jouer aussi la carte du tower defense en plaçant savamment de mitraillettes automatiques et autres lance-flammes pour repousser des vagues d'ennemis. Et si Fallout Shelter, gestionnaire d'abris anti-nucléaires (gratuit sur mobile), fait joliment patienter, impossible de ne pas se dire que Bethesda aurait pu creuser ses nouveautés plus en profondeur. A moins qu'une surprise...

Chibi-Robo! Zip Lash

Édité par Nintendo et développé par Skip, âge NC. Disponible sur Nintendo 3DS courant octobre.

Dix ans après une apparition surprise sur Gamecube (puis DS), Chibi-Robo rebranche par miracle sa prise sur 3DS. Le robot ménager rechargeable qui essayait de rendre ses propriétaires heureux en 1995 oublie toutefois son ancien monde ouvert en 3D pour miser sur un platformer vu de profil. Abaisser des ponts-levis, éliminer des ennemis ou encore se hisser sur une passerelle haut perchée... Son câble terminé d'une fiche électrique lui sert désormais de grappin à tout faire. Une production à priori aussi régressive que jubilatoire.

Stasis

Édité et développé par Brotherhood, âge NC. Disponible sur MAC et PC le 31 août.

Seul homme-orchestre à bord de son projet, Christopher Bischoff a visiblement été marqué par des classiques du cinéma SF gore comme Alien. Mais aussi par l'illustre Crusader No Remorse de 1995 (sur PC). Le point & click en 3D isométrique de ce développeur sud-africain rampe ainsi comme un survival horror des plus prometteurs. Le pitch? Un héros qui se réveille à bord d'un vaisseau-hôpital dérivant autour de Jupiter. Une famille à retrouver et une moralité grise à explorer. Les fans de Sanitarium prient déjà.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Édité et développé par Konami, âge NC. Disponible sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One le 1er septembre et sur PC le 15 septembre.

Episode testamentaire pour Hidéo Kojima, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain marque son départ de Konami. Le titre qui tentera de redonner un peu de couleurs à un gaming nippon techniquement à la traîne change cette fois la donne puisqu'il ouvrira un open world dans les mains du joueur. Malgré la présence de plusieurs moyens de transport dont un cheval, il ne faudra toutefois pas s'attendre à du GTA. Reste que le gameplay toujours entre infiltration et action devrait y trouver un second souffle salvateur...

Super Mario Maker

Édité par et développé par Nintendo, âge NC. Disponible sur Nintendo Wii U le 11 septembre.

Editeur de niveau hyper convivial qui ravira les camés des fan games, Super Mario Maker utilise l'écran tactile du gamepad de la Wii U pour aider ses disciples à créer des niveaux, de A à Z. Ces derniers pourront jongler avec quatorze éléments cultes de la saga (blocs, tuyaux, koopas...) pour créer des micro-niveaux de trois tableaux. Proposant des graphismes contemporains ou 8 bits, l'éditeur s'accompagnera en outre d'un mode solo criblé de 100 défis. Vis ma vie de Miyamoto!

Dropsy the Clown

Édité par Devolver et développé par Jolly Corpse, âge NC. Disponible sur PC, Mac, Linux, Android et iOS le 10 septembre.

Accusé (à tort) d'avoir incendié son cirque et tué des spectateurs, Dropsy n'est plus l'idole des jeunes. Le clown à quatre dents -un brin flippant- s'engage donc sur la voie de la rédemption dans ce point & click sous champis. Tapissé d'un pixel art fané so 90's, le jeu pourrait d'ailleurs illustrer un clip d'Ariel Pink. Raison de plus pour plonger les yeux grands ouverts dans cette quête de hugs. Arbre, enfants, adultes, flics. Tout y passe. Une hugventure (comme l'appellent ses développeurs) dont on ne sortira probablement pas indemne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires