Wonder Woman

De Patty Jenkins. Avec Gal Gadot, Chris Pine, David Thewlis. 2 h 21. Dist: Warner.

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Sorti en juin dernier, Wonder Woman a fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur les films de super-héros, tout en survolant allègrement le box-office avec ses plus de 400 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Pas vraiment une surprise, l’héroïne imaginée par William Moulton Marston comptant parmi les plus populaires de la galaxie DC, et trouvant en Gal Gadot une interprète on ne peut plus charismatique. Wonder Woman, ou plutôt la princesse Diana, on la découvre enfant, menant une existence idyllique sur l’île de Themyscira, terre des Amazones. Un havre de paix bientôt arraché à son isolement lorsqu’un pilote américain avec des soldats allemands aux trousses perce le voile protégeant le royaume. Et d’informer Diana du conflit ravageant la planète, lequel pourrait prendre des proportions plus dramatiques encore si les Allemands mettent au point une arme chimique définitive. Voyant là l’oeuvre d’Arès, le dieu de la guerre au retour duquel elle s’était préparée, Diana va s’allier à une poignée d’aventuriers pour tenter d’empêcher l’irréparable, et mettre fin à celle que l’on appela la Grande guerre… Certes, Wonder Woman ne fait pas l’économie d’un final pyrotechnique, blockbuster oblige. Pour autant, le film de Patty Jenkins (Monster) s’écarte allègrement des canons du genre, évoquant plus un Indiana Jones au féminin que les aventures sous stéroïdes du commun des super-héros, et dopant son propos d’humour et de décalage, en plus d’une touche féministe objective. Une réussite, enrichie de bonus pléthoriques, en attendant une suite annoncée en 2019, Miss Gadot rempilant pour sa part dans le rôle de Wonder Woman dès Justice League, sur les écrans le 15 novembre.

J.F. PL.

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