Ultranova

Rendez-vous mensuel des lecteurs de Focus à la Cinematek, les Focus Nights mettent l’accent cette saison sur les premiers pas de réalisateurs de tous horizons, pour un cycle de dix films réunis sous le label « Banc d’essai ». Un programme où Bouli Lanners succède aujourd’hui à Orson Welles et Bong Joon-ho avec Ultranova, premier long métrage sorti en 2005. Le cinéaste belge n’était plus un inconnu au moment de se lancer dans cette entreprise, ayant notamment à son actif une imposante galerie de seconds rôles, décalés le plus souvent, chez Benoît Mariage (Les convoyeurs attendent), Yolande Moreau (Quand la mer monte) ou autres Kervern/Delépine (Aaltra), à quoi s’ajoutaient des courts remarqués dans des festivals, Travellinckx et Muno.

Sélectionné au Panorama de Berlin, Ultranova imposait d’emblée la singularité du regard de Lanners. Lequel y mettait en scène une galerie de personnages « bord cadre », au premier rang desquels Dimitri, vendeur de maisons préfabriquées et individu aussi timide qu’énigmatique, cette dernière qualité ayant le don d’attiser la curiosité de deux jeunes femmes, Jeanne et Cathy. Au départ de cette intrigue minimaliste, le réalisateur signe un film éminemment personnel, sorte de road-movie à l’arrêt dont les protagonistes évolueraient dans un cadre qui les dépasse -une Wallonie prenant, devant la caméra de Lanners, des allures de décor de western, Ultranova préfigurant à cet égard les films à suivre, Eldorado comme Les Géants ou Les Premiers, les Derniers. Non sans porter, l’air de rien, un regard en coin sur la société contemporaine, cadre terne pour ces mornes existences, entraînées dans un mouvement absurde que son cinéma s’emploierait à poétiser… La séance sera introduite par un critique de Focus et se prolongera autour d’un verre.

Pour être nos invités le 07/11 à 19 h à la Cinematek, rendez-vous dans notre rubrique Concours sur www.focusvif.be

J.F. PL.

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