Joue, je le veux!

Dans un futur proche, certains jeux PC et console en ligne pourraient utiliser l’accéléromètre du smartphone pour savoir si le gamer est en train de regarder son téléphone au lit. Objectif? Lui proposer des power-ups gratuites et temporaires afin de le pousser à se lever, pour une « dernière partie ». Cette technique commerciale à peine croyable compte parmi les nombreux outils d’un hideux projet marketing leaké par Techpowerup. Baptisé « Online game revenue models with AI draft », le document détaille comment manipuler l’état d’esprit du joueur pour le pousser à ne pas quitter sa partie et lui soutirer le plus d’argent possible par des micro-transactions. Espionnage continu avec le micro du smartphone, cartographie de la maison via la force du signal Wi-Fi, analyse des réseaux sociaux, géolocalisation… Créé par une société spécialisée en intelligence artificielle, ce projet adressé à un éditeur gaming majeur dresse un profil socio-économique du joueur. Ladite fiche est ensuite digérée par un algorithme qui altère en temps réel le gameplay. Un plan qui fait passer le scandale des loot boxes de Star Wars Battlefront II pour une anecdote.

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