Itinéraire bis

De dEUS à Monsoon, le label courtraisien Mayway Records compile l’underground belge des années 90 et 2000 en puisant dans les trésors de la VRT.

Il fut un temps, pas si lointain, où la radio était un passage obligé et où la musique de qualité avait au nord comme au sud du pays le soutien du service public… Il y a quelques années, la VRT vendait au label courtraisien Mayway Records un immense stock de CD, des enregistrements envoyés par des artistes et maisons de disques rêvant de se frayer un chemin sur les ondes. De cet invraisemblable trésor agglutiné à Reyers dans les années 90 et 2000, Mayway a décidé de faire des compils. Et la première est plutôt une bonne surprise. Singles oubliés, démos, promos, faces B… Ces Belgian Nuggets évitent soigneusement le convenu et le rabâché. Et quand elles glissent un dEUS, ce n’est pas Suds & Soda mais un morceau aussi génial que méconnu, My Wife Jan, présent sur le single Little Arithmetics. Belgian Nuggets fait un peu avec notre Histoire pop et rock plus ou moins récente ce que Starman Records et ses Belgian Vaults ont entrepris avec les années 60: de la conservation de patrimoine, de la réhabilitation culturelle et de la réanimation pour certains essentielle.

On croise certes quelques autres têtes connues ici. Danny Mommens de Vive La Fête qui joue les SeXmachines (Teasin) et Sabine Kabongo de Zap Mama qui illumine la journée avec Wizards of Ooze (Bright Day). Mais cette compil qui s’amuse avec les ambiances abat plutôt la carte de la découverte. Est-ce que tu es Sage comme une image? Mixé et produit par Alex Callier d’Hooverphonic, Pop Machine lèche des sucettes à l’anis et baigne dans la pop sixties de France Gall et Françoise Hardy. Les Two Russian Cowboys dégainent à Lauwe The Spider In Love, rock expéditif au chant féminin hystérique. Là où The New Light Age d’Elisa Waut jongle à Bruges avec des balles de ping-pong pour mieux nous hypnotiser en mode Massive Attack/Morcheeba du plat pays…

Itinéraire bis

Résistance

Moins anecdotique et bordélique -plus intéressante aussi- que la compilation The Pop of Dop de DJ Saucisse, le premier volet de Belgian Nuggets compilé par Tony Vandenbogaerde aime se frotter ça et là au côté wallon de la force. On se promène sur La Plage, one hit wonder électropop des Dourois de Starving et on craque pour l’intense How Much For One Night on Mars? des Bruxellois de Monsoon. Saupoudrez avec les cabrioles électropop pré-Daan de monsieur Stuyven (Rincez-moi de Volt) et les bons souvenirs de Thou (Don’t Ask) et vous tiendrez un chouette itinéraire bis pour résister aux autoroutes de notre pop et rock music. Des petites pépites belges des années 90 et 2000 vous viennent à l’esprit et méritent, à vos oreilles mélomanes, une seconde vie? Mayway attend vos suggestions…

Divers

« Belgian Nuggets 90s-00s, volume 1 »

Distribué par Mayway Records/NEWS.

7

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content