Histoire belge

Bouleversant notamment le business naissant des voitures autonomes, le deep learning a dopé les intelligences artificielles ces deux dernières années. Le petit monde du cinéma est à son tour touché par cette technique d’apprentissage amenant les IA à une réflexion quasi autonome. Créé par une doctorante anversoise en sciences économiques, ScriptBook tourne ainsi comme un algorithme prédisant les bénéfices d’un film en lisant son script. Profil des acteurs, histoire, humeur, nombre de femmes (et d’hommes), clap de fin… L’improbable logiciel n’est pas un poisson d’avril avant l’heure puisqu’il levait 1,4 million de dollars aux USA, en décembre dernier. Le magazine TechCrunch l’a d’ailleurs nominé à ses très courus Disrupt SF en septembre dernier, dans la catégorie Start Up Battlefield (qui a révélé Dropbox). Un intérêt à la mesure des chiffres noirs de l’industrie hollywoodienne qui, suite à dix flops, perdait 100,9 millions de dollars en 2016…

WWW.SCRIPTBOOK.IO

M.-H.T.

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