Le livre…

…qu’elle aurait pu écrire?

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Wolf Erlbruch. C’est exactement le genre de livre qui aurait pu venir de mon imagination!

… qu’elle aurait aimé aimer?

Ulysse de James Joyce. Je n’ai pas pu continuer. J’aurais aimé avoir l’intelligence… Mais je n’ai pas compris.

…qu’elle possède en double exemplaire dans la bibliothèque?

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Je dis toujours que c’est mon bouquin préféré, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. À l’école, on avait un très vieux professeur de littérature. Il savait vraiment raconter, et il nous avait avec passion chauffés pour ce livre. C’est un livre qui porte plein en lui: un côté magique surréaliste, plein de belles images. Et le diable est tellement sympa (éclats de rires)! J’ai un très vieux projet de chanson d’après Le Maître et Marguerite que je n’arrive jamais à aboutir! »

…qui a marqué un avant et un après?

Narcisse et Goldmund de Herman Hesse. Sa lecture m’a vraiment marquée dans la première année de mes études de théâtre. C’est le livre parfait pour quelqu’un qui commence à être créatif. Ça ouvre, vraiment. C’était le bon livre au bon moment.

…qu’on a bien fait de lui conseiller?

Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Avec Koen, j’ai un homme qui a beaucoup de cerveau, il a lu beaucoup, et il continue. C’est un homme riche, quoi (rires). Un jour, il m’a dit: « Il faut lire ça. » C’est un livre qui m’a impressionnée, qui m’a fait peur. Ça décrit une vie tellement proche de ce qu’on a maintenant: cette ambiance d’une Vienne très libre, culturellement tellement développée, avec plein de choses qui se passent. Le monde pense alors qu’il n’y aura plus jamais de guerre. Et puis la Seconde Guerre mondiale éclate et ça revient en une fois. C’est la même chose pour nous: on pense qu’on est à l’abri, mais ça peut arriver ici même demain.

…qu’elle a fait semblant d’avoir lu?

La Bible! Quand je faisais ma première communion, j’avais demandé à ma grande-tante qu’elle m’offre Le Vieux (sic) Testament, parce que enfant j’aimais tellement cette étrange histoire des dix plaies d’Égypte (rires). Elle était bonne-soeur, ça me semblait la bonne personne à qui le demander. Et elle m’a offert Le Nouveau Testament. J’étais très déçue. Pour moi, ça ne me semblait pas du tout aussi aventureux…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content