Parce que les plus courtes sont (parfois) les meilleures, plongée dans la jungle des maxis, EP et autres formats XS sortis ces dernières semaines…

Un nouveau single pour la paire JeanJass/Caballero (Sur mon nom). Un autre pour le binôme Roméo Elvis/Le Motel (Diable). Vous le sentez arriver, le printemps rap made in Belgium? Une saison 2 qui, au vu de ces deux premières cartouches, s’annonce à nouveau particulièrement juteuse. En attendant la déferlante, vous pouvez toujours aller faire un tour chez le producteur/beatmaker Shungu: prolixe, le Bruxellois a publié un All Star III de première bourre, petite merveille de hip hop instrumental jazzy.

Du côté de la scène hexagonale, ça fourmille tout autant. Le Parisien Lord Esperanza vient de sortir Drapeau Noir, un nouvel EP (qui dépasse quand même la demi-heure) plutôt costaud, mais qui le serait certainement davantage s’il n’hésitait encore un peu à assumer tout à fait son originalité (Comme tous les autres). Ce n’est pas le cas d’Un amour suprême, le nouveau projet de Sameer Ahmad, rappeur de Montpellier. Inspiré par « le Overly Dedicated de Kendrick Lamar, le Midnight Marauders d’A Tribe Called Quest et le In A Silent Way de Miles Davis », rien que ça, le Jovontae EP est un véritable ovni dans la production hip hop française actuelle. Citant aussi bien Tupac que Syd Barrett, Sameer Ahmad batifole sur une soul mousseuse et psychédélique. Le paysage musical est luxuriant, le flow malin. Le coup de coeur du moment.

Dans un (tout) autre registre, on a également flashé sur Strange Ways, le EP de C.A.R, alias Chloe Raunet. Canadienne basée à Londres, repérée au sein du groupe Battant, elle dégaine ici trois nouveaux titres qui feront fureur sur les dancefloor new wave-synth-dark-pop. Vintage, certes, mais pas démodé. De leur côté, les Belges de Rive (vainqueur du concours Franc’Off 2016) sortent Vermillon. Quatre titres, tendance électro-chanson-pop à fleur de peau, un poil maniérés certes, mais qui montrent que le duo masculin-féminin a bien compris le principe d’un premier EP: teaser sans trop en dire, intriguer en attendant de (éventuellement) convaincre.

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content