Big in Belgium

PRÉMICES: Le son popcorn - Avant la new beat, il y eut l'épisode popcorn. Soit un mix seventies d'oldies soul, de raretés funk et de séquences ska, qui privilégiait, déjà, les midtempos. Une boîte en particulier a incarné cette tendance: De Oude Hoeve, à Vrasene, à une vingtaine de kilomètres d'Anvers. Ouvert en 1969, l'endroit s'agrandira pour accueillir ce qui deviendra le Popcorn, premier ancêtre des mégadancings.

Longtemps vue comme l’une des séquelles les plus ringardes des années 80, la new beat est désormais réhabilitée. Pour nouvelle preuve, à l’occasion de ses 30 ans, la sortie d’un livre qui retrace son histoire, folklore et excès compris.

C’est l’histoire d’une longue réhabilitation. Celle d’un courant musical né dans la marge pour toucher jusqu’au grand public, avant de se ringardiser quasi aussi vite -et en cela, symptôme d’une décennie qui sera elle-même longtemps honnie, considérée comme perdue pour les tenants d’un certain bon goût. L’action se déroule, on l’a deviné, dans les années 80. Alors que l’acid house commence à déferler sur l’Angleterre, la Belgique trouve son propre carburant pour dancefloor halluciné: la new beat. Un groove maison sombre, qui tourne au ralenti pour des nuits qui n’en finissent plus. Une musique de kermesse qui serait aussi un peu celle de la fin du monde. La folie durera plus ou moins deux ans. Sa mise au placard, près de deux décennies.

DISQUAIRE: Le repère USA Import - C'est en 1973 que José et Frie Pascual ouvrent le magasin USA Import, à Anvers, qui très vite se spécialise dans les musiques de danse. Fournisseur de la plupart des boîtes du pays, l'endroit ne se contentera pas de refiler des galettes aux DJ's, il va aussi en produire: comme la reprise du Why Can't We Live Together de Timmy Thomas, le cultissime Elle & Moi de Max Berlin ou encore le fameux Sound of C des Confetti's...
DISQUAIRE: Le repère USA Import – C’est en 1973 que José et Frie Pascual ouvrent le magasin USA Import, à Anvers, qui très vite se spécialise dans les musiques de danse. Fournisseur de la plupart des boîtes du pays, l’endroit ne se contentera pas de refiler des galettes aux DJ’s, il va aussi en produire: comme la reprise du Why Can’t We Live Together de Timmy Thomas, le cultissime Elle & Moi de Max Berlin ou encore le fameux Sound of C des Confetti’s…

En effet, il a fallu attendre les années 2000 pour que l’on commence à se repencher sur une musique bien plus influente qu’on ne l’avait cru. Depuis, il serait exagéré de dire que la new beat a retrouvé massivement le chemin des clubs, mais elle a pu jouir d’une nouvelle légitimité. En 2012, la diffusion du documentaire The Sound of Belgium fut capitale: avec son récit aussi documenté qu’enlevé, le film a permis de réexpliquer l’impact, jusqu’à l’international, et l’originalité de ce groove noir-jaune-rouge. The Sound of Belgium fut suivi de nombreuses soirées, et d’une série de compilations. Au même moment, les frères Dewaele consacraient une heure des 24 que compte leur grand mix audiovisuel Radio Soulwax. « Sometimes youth culture produces fads that live forever », annonçait l’épisode, qui à sa manière retraçait également l’Histoire du mouvement. Même les musées se sont mis à creuser cette période (l’expo Energy Flash, consacrée à la rave culture, en 2016, au Mukha d’Anvers). Manquait alors encore le livre qui pourrait résumer ce mouvement sur papier. C’est à cette tâche que s’est attelé Kristof Vandenhende, passionné qui a rencontré une soixantaine d’acteurs de l’époque pour nourrir son récit. S’il n’est pas sans défaut (à commencer par sa traduction française à la truelle et sa couverture peu avenante), il a le mérite de retracer l’Histoire du mouvement, 30 ans après les faits, en oubliant les grandes envolées pour multiplier les détails et anecdotes bien senties. Pour mettre les petits plats dans les grands, il sera par ailleurs accompagné d’une quadruple compilation et d’une soirée au Vooruit. Drop the deal!

PISTE EN FEU: Carrera, le voisin gênant - En 1985, Fons DeSaeger, qui est notamment concessionnaire automobile pour la marque Porsche, décide de se lancer dans le monde de la nuit, en ouvrant le Carrera (comme la voiture du même nom, dont il gare un modèle sur la terrasse du toit). L'initiative ne plaît cependant pas trop à son voisin, le Boccaccio. Six semaines à peine après son lancement, le Carrera sera victime d'un incendie volontaire...
PISTE EN FEU: Carrera, le voisin gênant – En 1985, Fons DeSaeger, qui est notamment concessionnaire automobile pour la marque Porsche, décide de se lancer dans le monde de la nuit, en ouvrant le Carrera (comme la voiture du même nom, dont il gare un modèle sur la terrasse du toit). L’initiative ne plaît cependant pas trop à son voisin, le Boccaccio. Six semaines à peine après son lancement, le Carrera sera victime d’un incendie volontaire…

Belgian New Beat, de Kristof Vandenhende, autoédition. La compilation Belgian New Beat est, elle, éditée par le label NEWS.

Soirée de présentation le 24/03, au Vooruit, Gand.

SLOW GROOVE: La règle des 8% - Ce qui fera la spécificité de la new beat, c'est avant tout son rythme lent et lancinant. Sur l'emblématique platine Technics SL-1200, commercialisée à partir de 1972, il est ainsi possible de diminuer ou accélérer la vitesse du disque à hauteur de 8 %. Le morceau souvent désigné comme étant à l'origine de la new beat est ainsi une version ralentie du morceau Flesh du groupe A Split-Second.
SLOW GROOVE: La règle des 8% – Ce qui fera la spécificité de la new beat, c’est avant tout son rythme lent et lancinant. Sur l’emblématique platine Technics SL-1200, commercialisée à partir de 1972, il est ainsi possible de diminuer ou accélérer la vitesse du disque à hauteur de 8 %. Le morceau souvent désigné comme étant à l’origine de la new beat est ainsi une version ralentie du morceau Flesh du groupe A Split-Second.
PIONNIERS: Le son de l'AB - Qui a créé le groove hypnotique de la new beat? Le nom qui revient le plus souvent reste celui de Ronny Harmsen, (à gauche sur la photo), alias
PIONNIERS: Le son de l’AB – Qui a créé le groove hypnotique de la new beat? Le nom qui revient le plus souvent reste celui de Ronny Harmsen, (à gauche sur la photo), alias « Dikke » Ronny (même si les drogues lui « rendront » une certaine minceur…). Quand il est DJ à l’Ancienne Belgique, à Anvers, en 1985, il a la réputation de proposer des mix très éclectiques, et surtout de ne jamais dépasser les 100 BPM. Quitte à ralentir la vitesse des disques qu’il passe.
GRAND-MESSE: Bienvenue au temple - En 1986, Dirk De Maesschalck végète en prison pour l'incendie du Carrera. Ce qui lui donne l'occasion de réfléchir à une nouvelle mégaboîte qui écraserait son concurrent, cette fois à la
GRAND-MESSE: Bienvenue au temple – En 1986, Dirk De Maesschalck végète en prison pour l’incendie du Carrera. Ce qui lui donne l’occasion de réfléchir à une nouvelle mégaboîte qui écraserait son concurrent, cette fois à la « loyale ». Pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes, réparties sur deux étages, le Boccaccio Life ouvre le 16 avril 1987. Avec ses lasers et ses ambiances décadentes, il deviendra le symbole du triomphe de la new beat. Et de ses extravagances.
MODE: Signes de ralliement - Si la new beat a autant marqué les esprits, c'est aussi parce qu'elle ne s'est pas contentée de la musique. Mouvement jeune, elle créa aussi, sinon un uniforme, en tout cas toute une série de signes de reconnaissance et autres codes vestimentaires -volontiers androgynes. Comme le smiley par exemple, repris à la musique house, mais aussi les médaillons mortuaires, ou les insignes VW piqués sur les calandres des voitures.
MODE: Signes de ralliement – Si la new beat a autant marqué les esprits, c’est aussi parce qu’elle ne s’est pas contentée de la musique. Mouvement jeune, elle créa aussi, sinon un uniforme, en tout cas toute une série de signes de reconnaissance et autres codes vestimentaires -volontiers androgynes. Comme le smiley par exemple, repris à la musique house, mais aussi les médaillons mortuaires, ou les insignes VW piqués sur les calandres des voitures.
Big in Belgium

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content