"XIII" de retour vendredi, après quatre ans d'absence

16/11/11 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

L'amnésique le plus célèbre de la bande dessinée, "XIII", revient vendredi après quatre ans d'absence avec l'album "Le Jour du Mayflower", premier épisode d'un nouveau cycle d'aventures.

"XIII" de retour vendredi, après quatre ans d'absence

© Dargaud

Ce 20e tome de la série culte est signé par le Belge Yves Sente, le scénariste de Thorgal, du Janitor ou de Blake et Mortimer et par le Russe installé en Belgique, Iouri Jigounov, le dessinateur d'Alpha, une reprise particulièrement fidèle à l'esprit d'origine de la saga créée par Jean Van Hamme (scénario) et William Vance (dessin).

Van Hamme et Vance, tous deux Belges, avaient raccroché les gants et les crayons en 2007, avec le tome 19, Le dernier Round, censé conclure la série après 23 ans de bons et loyaux services.

Dargaud lance aussi le tome 4 du cycle XIII Mystery, consacré aux héros secondaires de la série. Intitulé Colonel Amos, il retrace cette fois le passé du célèbre agent manchot chargé de l'enquête sur l'assassinat du président William Sheridan. L'album est scénarisé par Didier Alcante et dessiné par François Boucq. Les auteurs racontent comment Amos a laissé un bras dans la première guerre israélo-arabe et participé à la création du Mossad, avant d'être contraint à l'exil aux Etats-Unis puis rattrapé par son passé.

XIII a également fait l'objet d'une série télévisée franco-canadienne.

FocusVif.be, avec Belga

Nos partenaires