Un Faux Graphiste, ce vrai martyr de la liberté d'expression (ou le contraire)

19/05/17 à 11:29 - Mise à jour à 11:31

Ce gros hipster de Capitaine Haddock, les Dupond & Dupont fans de "rap alternatif" et de "bière bio" ainsi que Tintin qui déclenche la Troisième Guerre Mondiale. Voilà quelques détournements connus d'Un Faux Graphiste, star des Internets et invité du jour de DJ Kwak et Serge Coosemans pour un Focus Brolcast très juvénil et bien rigolard.

Un Faux Graphiste, ce vrai martyr de la liberté d'expression (ou le contraire)

© Un Faux Graphiste

Véritable phénomène des Internets franco-belges, avec ses 37.000 abonnés sur Facebook (ce qui fait, à vue de pif, à peu près 3 fois plus qu'Anne Lowenthal et Marcel Sel réunis), Un Faux Graphiste s'est dans un premier temps spécialisé dans le détournement de cases de Tintin. Il ne touchait que peu aux dessins mais réécrivait en revanche complètement le contenu des phylactères. Résultat: Haddock y devenait un hipster (la barbe et la casquette, forcément), Tintin un agent de la gentrification urbaine et le moindre personnage à la tenue bariolée un vendeur d'une marque de prêt-à-porter bien connue pour ses étalages faisant plutôt mal aux yeux.

La barre de lol dura une bonne année, avant que Moulinsart SA ne "convoque" ce faux graphiste du nom de Gil, 24 ans, dans ses bureaux pour le "sermonner" (ce n'est pas tout à fait vrai mais c'est en "sexifiant" ainsi la vérité que l'on devient "un martyr de la liberté d'expression", dixit ce même Gil). Depuis, Un Faux Graphiste a arrêté les détournements de Tintin mais continue de bien faire marrer la galerie, cette fois avec des réécritures de vieilles bédés libres de droit et de gravures avec des Indiens. C'est tout aussi drôle et l'aventure est carrément loin d'être terminée, puisque le jeune homme expose aussi en ce moment à Liège tout en travaillant par ailleurs sur un album prévu pour Noël par les éditions Delcourt. Comme quoi, il y a une vie en dehors des réseaux sociaux... (sc)

Le podcast est également disponible en téléchargement sur Podomatic et iTunes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires