Tintin, le reporter/ enquêteur de retour au cinéma

24/09/10 à 18:01 - Mise à jour à 18:01

En 2011, les aventures de Tintin reviendront sur nos grands écrans avec le prochain film de Steven Spielberg, le Secret de la Licorne. Et ce n'est pas la première fois que la BD est adaptée au cinéma. Vendus à près de 280 millions d'exemplaires et traduits en 80 langues, les albums de Tintin n'ont pas fini de passionner les BDvores. Après avoir conquis la lune 15 ans avant Neil Amstrong, Tintin a aussi conquis nos salles obscures.

Tintin, le reporter/ enquêteur de retour au cinéma

Les premières adaptations

Le célèbre héros d'Hergé est incarné pour la première fois par de vrais acteurs en 1961. Dans Tintin et le mystère de la Toison d'or, le célèbre héros à la houppette blonde est interprété par Jean-Pierre Talbot. Le capitaine Haddock hérite d'un bateau, la Toison d'or. Il ne semble avoir aucune valeur pourtant un mystérieux homme d'affaire est prêt à payer très cher pour le récupérer. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité de nos deux détectives. Sur les traces des ancêtres d'Haddock, le duo est entraîné dans une folle chasse aux trésors.
Une autre adaptation 'live' inspirée du tome : Tintin et les oranges bleues sera produite par Philippe Condroyer en 1964. Un confrère du professeur Tournesol découvre une nouvelle variété d'oranges qui parvient à pousser sur un sol désertique. Il part donc en Espagne pour retrouver son ami savant mais se fait kidnapper. Tintin et le capitaine Haddock feront tout pour libérer les deux chercheurs.
En 1969, un nouveau film, d'animation cette fois, est produit : Tintin et le temple du soleil. Il s'inspire de deux albums différents mais ne se plie pas strictement aux scénarios de ceux-ci. Le contenu de l'album les sept boules de cristal est condensé au début du film alors que le reste de l'histoire se base bien sur l'album Tintin et le temple du soleil. Dans le film, le professeur Tournesol est encore une fois victime d'un enlèvement. Cette fois nos enquêteurs devront suivre sa trace jusqu'au Pérou, aidés par le jeune Zorrino, pour le secourir. La chanson du jeune péruvien a été composée par Jacques Brel.

Mouvement inverse ...

En 1972, on retrouve le petit enquêteur-reporter dans un nouveau film d'animation : Tintin et le lac aux requins. Contrairement aux précédents films, celui-ci n'est pas une adaptation de BD. Il est entièrement basé sur un scénario de Greg. A la suite de la sortie du film, les studios Hergé l'adapteront en BD. Pour l'histoire, le gangster Grand Requin s'empare de la nouvelle invention du professeur Tournesol. Avec celle-ci, il est en mesure de reproduire des oeuvres d'art qu'il a volées pendant des années. Tintin parviendra-t-il à déjouer les plans du criminel ?

Le 3D de Spielberg, un renouveau

Spielberg va investir beaucoup de moyens dans le nouveau volet des aventures de Tintin. Le film sera une adaptation des albums Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. L'histoire se répète en quelque sorte car ce film sera le premier d'une nouvelle trilogie. Le scénario de ce premier volet vous dira sûrement quelque chose ... Tintin part à la recherche d'un trésor enfoui avec l'épave d'un bateau autrefois commandé par un ancêtre du capitaine Haddock... Pour les acteurs, Jamie Bell sera le Tintin 2011, Andy Serkis incarnera le Capitaine Haddock et le professeur Tournesol sera interprété par Toby Jones. Un film à découvrir dans les salles en octobre 2011.

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires