Thor, le super-héros de Marvel, sera bientôt une femme

16/07/14 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Focus Vif

Changement de taille dans l'univers Marvel qui vient d'annoncer que le super-héros Thor sera bientôt remplacé par une super-héroïne dans une nouvelle série de comics à paraître au mois d'octobre.

Thor, le super-héros de Marvel, sera bientôt une femme

Le visage de Thor, héroïne d'une nouvelle série de comics à paraître en octobre prochain © Marvel Comics

Un bouleversement de taille attend au mois d'octobre l'un des super-héros du "big three" formé par Captain America, Iron Man et Thor. Exit le puissant guerrier au marteau, le Dieu du Tonnerre sera bientôt une déesse dont Marvel Comics a dévoilé "fièrement" le nouveau visage sur son site. Il s'agit d'une "toute nouvelle ère pour le Dieu du Tonnerre dans une série flambant neuve écrite par Jason Aaron et dessiné par Russel Dauterman".

Ce n'est pas Elle-Thor, ni Lady Thor, ni Thorita... C'est Thor.

Qui est-elle? D'où vient-elle et quel lien l'unit à Asgard (royaume fictif d'où est originaire Thor)? Mais surtout, pourquoi remplacer le super-héros par une super-héroïne? Selon Will Moss, rédacteur en chef de Marvel Comics, il était temps de mettre à jour certaines préconceptions, ce dernier n'hésitant pas à revoir la légitimité de l'inscription -quelque peu machiste- du marteau de Thor qui indique que "Quiconque tient ce marteau, s'IL en est digne, détiendra le pouvoir de Thor". À cela il réagit: "Eh bien il est temps de mettre à jour cette inscription." Ainsi, l'attribut de Thor ne sera désormais plus l'apanage d'hommes gonflés aux stéroïdes... Par là, la maison d'édition américaine prend d'emblée position parmi les revendications de son public féminin de plus en plus nombreuses, exigeant une certaine reconnaissance au sein de l'univers tantôt sexiste du comics. Et puis, l'idée qu'une femme puisse incarner la vedette de leurs histoires ne devrait pas tellement surprendre les adeptes de l'univers Marvel qui a déjà vu passer un bon nombre d'héroïnes. Will Moss explique que "le nouveau Thor poursuit la fière tradition chez Marvel des personnalités féminines fortes comme Captain Marvel, Tornade ou la Veuve Noire... Ce nouveau Thor incarné par une femme n'est pas une remplaçante -elle est maintenant la seule et unique Thor, et elle en est digne!" Le scénariste de la nouvelle série, Jason Aaron, n'en démord pas et insiste que "ce n'est pas Elle-Thor. Ce n'est pas Lady Thor. Ce n'est pas Thorita. C'est THOR. C'est bien LA THOR de l'Univers Marvel." Voilà un beau geste qui inspirera peut-être d'autres comics à accueillir de futures héroïnes et pourquoi pas même à servir d'exemple au monde du jeu vidéo auquel on reproche souvent l'absence de personnages féminins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires