Thierry Martens, ancien rédacteur en chef de Spirou, est décédé

29/06/11 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

Thierry Martens est décédé ce lundi 27 juin. Il était historien de la bande dessinée et a occupé le poste de rédacteur en chef de Spirou de 1968 à 1978.

Thierry Martens, ancien rédacteur en chef de Spirou, est décédé

© DR

Thierry Martens est mort le lundi 27 juin à l'âge de 69 ans. Cet historien de la BD a co-écrit Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique (Glénat, 1984), un ouvrage de référence sur le neuvième art. De 1968 à 1978, il a occupé le poste de rédacteur en chef du magazine Spirou. "C'est une mémoire de la BD qui fout le camp" a commenté Raoul Cauvin, scénariste des Tuniques Bleues au site spécialisé Actuabd.

Caché derrière le pseudonyme d'Yves Varende, Thierry Martens a également écrit le scénario de nombreux albums, tels que les séries Archie Cash, Aryanne ou encore Natacha. Les éditions Dupuis faisaient également appel à lui en tant que "Monsieur Archive", qui faisait des rappels historiques dans certains albums.

Il avait également touché au genre policier avec une série de romans s'inspirant de l'univers de Sherlock Holmes, sous le titre Sherlock Holmes et les agents du Kaiser, dont les 5 tomes furent parus entre 1997 et 1998, et s'était essayé à la science-fiction avec quelques titres comme Le gadget de l'apocalypse (1978, Albin Michel).

Emmanuelle Alféef (LExpress.fr)

En savoir plus sur:

Nos partenaires