The Burning House, le blog participatif touchant et révélateur

19/06/13 à 14:49 - Mise à jour à 21/06/13 à 16:33

Qu'emporteriez-vous en cas d'incendie? C'est de cette question simple que part le blog participatif The Burning House, également décliné en version papier.

"Votre maison brûle. Vous devez en sortir vite. Vous êtes soudain forcé de donner des priorités, de ne sélectionner que quelques-uns des biens accumulés au long de votre vie. Il faut maintenant décider: parmi tout ce que vous possédez, qu'est-ce qui a le plus d'importance à vos yeux?", peut-on lire en quatrième de couverture du livre The Burning House.

En mai 2011, Foster Huntington, newyorkais évoluant dans le milieu de la mode, décide de lancer un blog en partant de ce schéma simple: en une photo, les internautes doivent lui envoyer leur réponse, accompagnée d'une courte légende (nom, âge, ville et profession). Pendant un peu plus de deux ans, le blogueur récolte des centaines de clichés souvent très révélateurs et surtout fascinants, pris dans leur ensemble.

Livres, chaussures, instruments, ordinateurs, passeports... C'est qu'en une dizaine d'objets, sélectionnés pour leur côté pratique ou leur valeur sentimentale, on en découvre beaucoup sur la personnalité, les intérêts et l'éducation de ces "anonymes" du Web. Et vu le succès du site, celui-ci se décline également en livre, compilant les photos publiées sur le Tumblr ainsi qu'une cinquantaine d'inédits.

Le principe n'est pas sans rappeler Post Secret, projet artistique collaboratif lancé par Frank Warren en 2004 pour lequel ce dernier demandait à ses lecteurs de lui envoyer des secrets inavouables sur carte postale anonyme. Non moins touchantes, celles-ci avaient également été compilées dans pas moins de cinq livres, ainsi que dans une exposition itinérante.

The Burning House, chez It Books. 288 pages. Blog et infos: www.theburninghouse.com - www.facebook.com/theburninghouse

En savoir plus sur:

Nos partenaires